Hachette Filipacchi Norvège

Levallois, le 10 avril 2007

Hjemmet Mortensen AS vient de conclure un accord avec Hachette Filipacchi Médias portant sur le rachat de 100 % du capital de sa filiale, Hachette Filipacchi Norge SA qui publie, sous licence,Elle et Elle Interiør .

Elle, le leader mondial de la presse magazine féminine haut de gamme, totalise 39 éditions dans le monde. L’édition norvégienne, qui célèbre, ces jours-ci, son 10 ème anniversaire, a affiché en 2006, une hausse de sa diffusion et de son audience, dans un marché de la presse féminine en recul, bien qu’ayant vu naître plusieurs titres au cours des dernières années. La diffusion moyenne payée a atteint 33 356 exemplaires en 2006 pour 189 000 lecteurs.

Le lectorat de Elle Interiør est le plus urbain du segment de la presse décoration. La diffusion payée (21 889 exemplaires) et l’audience (137 000 lecteurs) du titre ont progressé en 2006.

« Nous avons engagé les discussions avec Hachette depuis longtemps et nous sommes très contents d’être parvenus à un accord, déclare Rolf Hanche-Olsen, Directeur général de Hjemmet Mortensen AS. Avec l’acquisition de Elle, nous prenons une place déterminante sur le marché des féminins, où nous publions déjà Kamille et Det Nye, à côté de nos magazines parentaux, de nos titres à centre d’intérêt et de nos sites web, dédiés essentiellement aux femmes. Il en va de même du segment décoration, où nous sommes leaders avec Bonytt et le dernier né, Rom 1-2-3 ».

« Nous sommes heureux de passer sous le contrôle de Hjemmet Mortensen. De cette façon nous allons bénéficier à la fois des ressources de Hachette et de celles de Hjemmet Mortensen. C’est la conjonction du meilleur de deux mondes, respectivement celui du leader de l’édition mondiale de magazines et celui du premier éditeur norvégien. Nous sommes particulièrement impatients d’être accessibles à de nouveaux points de vente grâce au réseau de distribution Bladcentralen », déclare Signy Fardal, Directrice générale et Rédactrice en chef, Hachette Filipacchi Norge SA .

Le chiffre d’affaires 2006 de Hachette Filipacchi Norge SA est de 53,8 MNOK.

La société emploie 26 personnes. Suite au changement d’actionnaire, la compagnie devrait changer de nom, mais rien n’est décidé à date.

Cette opération en Norvège est la première étape du plan de rationalisation du portefeuille de titres et de géographies, annoncé par le Président de Lagardère Active, Didier Quillot, le 25 janvier dernier.

D’autres pays passeront du mode opérateur en mode licence en 2007.