Hachette Filipacchi Médias : Résultat net 1999 : + 50,3 % – Résultat d’exploitation : + 43,3 %

Finance

Paris, le 23 mars 2000

Le conseil d’administration de la société Hachette Filipacchi Médias, réuni sous la présidence de Gérald de Roquemaurel le 21 mars 2000, a arrêté les comptes de la société mère et les comptes consolidés.

Durant l’exercice 1999, le Groupe a réalisé, dans 33 pays avec plus de 200 magazines publiés, un chiffre d’affaires consolidé de 15,3 MdsF (2,3 MdsEuros) contre 13,2 MdsF (+ 15,6 %) en 1998. A périmètre et à taux de change identique, la hausse atteint 3,2 %. Le résultat d’exploitation 1999 s’élève à 1 251 MF (191MEuros) contre 873 MF (+ 43,3 %) ; hors Rusconi et Fujin Gaho, il est de 1 144 MF : l’objectif de 1 100 MF (168 MEuros), fixé en 1998, est donc dépassé. Le résultat net se monte à 821 MF (125 MEuros) contre 546 MF (+ 50,3 %) en 1998.

Dans un contexte de stabilité du dollar et des prix du papier, ces résultats sont notamment le fruit  de la poursuite de la politique de gains de productivité, de la montée en puissance des résultats des filiales étrangères et d’une bonne conjoncture publicitaire que le Groupe a traité de façon efficace par ses politiques d’offres (réseau mondial et offres groupées).

En effet, au cours de cet exercice, Hachette Filipacchi Médias a réussi à recentrer ses activités sur la presse magazine grâce à un programme important d’acquisitions et de cessions, celle de la branche industrielle étant en cours de négociation, ainsi qu’à consolider le réseau mondial de magazines et le réseau mondial publicitaire (print et web) grâce, en particulier, aux acquisitions de Rusconi en Italie et de Fujin Gaho au Japon et de la participation dans la start-up américaine Phase 2 Media.

En 2000, Hachette Filipacchi Médias accélérera la croissance de ses métiers traditionnels par des acquisitions et des lancements, accompagnera le groupe Lagardère dans l’émergence des nouveaux métiers de la communication principalement par la déclinaison de ses marques (portails internet verticaux, merchandising, custom publishing, …), de ses contenus éditoriaux, tant sous forme d’écrit que d’image, en particulier avec le lancement sur internet d’un portail des fonds photos provenant du Groupe et d’agences photos, enfin de ses autres métiers, en particulier, la régie publicitaire internet.

La prochaine assemblée générale des actionnaires se verra proposer la distribution d’un dividende en augmentation de 21,2 % de 4 francs par action nouvelle (action divisée par 5, le 1er octobre 1999).

Pour toute information complémentaire :

Informations financières :
Pascal Bellanger : 01 41 34 62 15 - Françoise Jarry : 01 41 34 73 07

Relations avec les actionnaires :
Françoise Jarry : 01 41 34 73 07 - Françoise Rocher : 01 41 34 73 08

Contacts presse :