Hachette Book Group va acquérir le groupe Perseus Books

Lagardère Publishing

Paris, le 1er mars 2016

Hachette Book Group, la filiale américaine de Hachette Livre (Groupe Lagardère), annonce dans un communiqué aujourd’hui avoir signé un accord portant sur l’acquisition, auprès du fonds d’investissement Centre Lane Partners, de l’activité d’édition du groupe Perseus Books, groupe d’édition américain, après que les autorités de la concurrence auront donné leur aval.

Centre Lane Partners est en négociations avec un tiers pour lui céder l’activité de diffusion – distribution du groupe Perseus Books.

Cette acquisition, consécutive à une remise en vente de Perseus Books, intervient un an et demi après une première tentative de rapprochement qui avait du être abandonnée, les conditions d’un accord n’ayant pu être réunies à l’époque.

Le groupe Perseus Books, éditeur généraliste « trade » aux Etats-Unis, a été fondé en 1996. Il comprend neuf « imprints* » (notamment Avalon Books, Basic Books, Da Capo Press, Public Affairs et Running Press), publie 700 titres par an et possède un catalogue de plus de 6000 titres, couvrant, dans le champ éditorial de la non-fiction, des domaines aussi variés que l’histoire, la science, la religion, l’économie, le développement personnel, la santé, l’éducation, la biographie, les guides de voyage et la musique.

Parmi les publications de Perseus on peut citer notamment Friday Night Lights de H.G. Bissinger, qui fut en tête de la liste du New York Times et Skinny Bitch de Rory Freedman ; A Problem From Hell de Samantha Power ainsi que Gödel Escher Bach de Douglas Hofstader, qui ont remporté tous deux le prix Pulitzer ; Banker to the Poor de Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix), Mighty be our Powers de Leymah Gbowee (Prix Nobel de la Paix), The Feynman Lectures on Physics de Richard Feynman (Prix Nobel de Physique) et la fameuse série de guides de voyages de Rick Steves.

Le chiffre d’affaires annuel des activités d’édition de Perseus Books est de l’ordre de 90 millions de dollars.

Michael Pietsch, Chief Executive Officer de Hachette Book Group, a dit : « Nous sommes ravis d’avoir pu enfin réaliser cette acquisition, qui nous tenait à cœur. Elle apportera à Hachette Book Group un programme de nouveautés et un catalogue extraordinaires par leur variété, par leur attractivité et par la passion qu’ils véhiculent, et elle répond à notre volonté stratégique de nous développer et d’enrichir notre offre d’essais et de documents. »

Arnaud Nourry, Président-Directeur général d’Hachette Livre, a dit pour sa part : « Ce fut pour moi une grande déception quand en juin 2014 nous avons dû renoncer à l’acquisition de Perseus, car la complémentarité de ce groupe avec HBG était évidente. Lorsque le fonds d’investissement Centre Lane Partners, qui avait acquis Perseus entretemps, a décidé de céder séparément l’activité d’édition qui nous intéressait, la transaction s’annonçait plus simple et j’y ai vu une deuxième chance pour Hachette Livre. Et bien sûr, nous connaissions parfaitement le dossier pour l’avoir étudié à fond. Je suis très heureux d’accueillir les équipes et les auteurs de Perseus Group au sein d’Hachette Livre ! »

*marques ou maisons d’édition

Contact presse :

Ronald Blunden - 01 43 92 34 18

Sur Hachette Book Group :

Hachette Book Group (HBG), filiale du groupe Hachette Livre, est né de l'acquisition par Hachette Livre en 2006 de l'activité d'édition de Time Warner. Principalement orienté vers le livre grand public (fiction, essais et documents), HBG est un des premiers groupes d'édition américains. Depuis Little, Brown and Company, fondée en 1837 et dont le catalogue appartient au patrimoine culturel des États-Unis, jusqu'à la division Hachette Books, créée en 2014, les 23 maisons d'édition du Groupe couvrent tout l'éventail des lecteurs contemporains, du public le plus large aux lecteurs les plus exigeants. Sur un marché dont une partie est désormais numérique, Hachette Book Group est à l'avant-garde technologique et offre un catalogue d'ebooks extrêmement riche à l'intention de ses lecteurs équipés. Les maisons de Hachette Book Group éditent chaque année environ 1 100 livres. En 2015, 183 d'entre eux ont figuré sur la célèbre liste des best-sellers du New York Times et 34 à la première place (24 livres papier et 10 ebooks).

Sur Hachette Livre :

Hachette Livre, filiale de Lagardère SCA, est le troisième éditeur de livres grand public (trade) et d'éducation dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de 2004 M € pour l'année 2014, il est n°1 en France, n°2 en Grande Bretagne, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA. La centaine de maisons d'édition qui font partie du groupe publient environ 16 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, mais principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l'édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guides de voyage, scolaire et parascolaire et fascicules. Hachette Livre est basé à Vanves, France.