Back to top

Hachette Book Group reprend les activités de vente et de distribution de Hachette UK au Canada

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 12 mai 2009

A compter du 1er janvier 2010,

  • Les ouvrages Hachette UK seront commercialisés au Canada par la division new-yorkaise Ventes du Hachette Book Group,
  • Hachette Book Group Canada sera chargé de la promotion et du marketing des ouvrages Hachette UK au Canada et
  • Les ouvrages Hachette UK seront distribués à partir du centre de distribution d’Indiana du HBG, la gestion des commandes clients étant assurée par le bureau de Boston du HBG.

Hachette UK (HUK) a dévoilé aujourd’hui une nouvelle stratégie de représentation et de distribution de ses ouvrages sur le marché Canadien. Celle-ci s’inscrit en droite ligne avec son objectif global d’internaliser ces activités au Canada et fait suite à la décision prise début 2009 par le Hachette Book Group USA (HBG) de représenter et de distribuer ses livres directement sur le marché canadien.

A compter du 1er janvier 2010, les ventes canadiennes des ouvrages publiés par Hachette UK seront confiées à HBG.* Les ventes seront assurées par HBG New York et la gestion des commandes par l’entrepôt d’Indiana de HBG. L’accord conclu avec HB Fenn concernant la représentation et la vente des livres HBG auprès de certains comptes sur le marché canadien s’appliquera également aux ouvrages du Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2010. Hachette Book Group Canada sera chargé de la promotion et du marketing des livres Hachette UK. Le bureau de New York recrutera du personnel supplémentaire, notamment un commercial spécifiquement affecté à cette activité, et le bureau de Toronto de Hachette Book Group Canada s’adjoindra les services d’un responsable marketing et publicité.

Tim Hely Hutchinson, PDG de Hachette UK s’est exprimé en ces termes : « Le Canada constitue un marché stratégique pour nos livres. Le transfert de nos activités ventes à HBG et de nos activités publicité et marketing à Hachette Book Group Canada nous permettra d’avoir une relation plus directe avec nos principaux comptes clients et de tirer parti du succès déjà considérable remporté sur le marché canadien avec des auteurs tels que Maeve Binchy, Sarah Dunant, Ian Rankin et Penny Vincenzi. Nous sommes impatients de collaborer avec HBG et Hachette Book Group Canada afin d’intensifier la présence de nos livres et de nos auteurs sur le marché canadien. »

Actuellement, la majorité des ouvrages Hachette UK, y compris ceux publiés par Orion, Hodder & Stoughton, Headline, John Murray et Hachette Children’s Books, sont représentés auprès des médias et des professionnels canadiens par McArthur & Co, la distribution étant assurée par HarperCollins Canada. McArthur & Co devrait continuer à les représenter jusque fin 2009, date à laquelle Hachette Book Group prendra le relais.

Tim Hely Hutchinson a précisé à propos de McArthur & Co et HarperCollins Canada :
« McArthur & Co et HarperCollins Canada ont représenté et diffusé nos livres au Canada de manière tout à fait remarquable. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants des efforts consentis envers nos livres et nos auteurs au fil des années. Le travail de promotion et de vente de nos ouvrages par McArthur & Co a été tout aussi admirable et a contribué de manière significative à la renommée de nos auteurs au Canada. Nous tenons à assurer personnellement Kim McArthur de notre plus grande considération. Il est tout simplement exceptionnel. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Kim, Ann Ledden, Devon Pool et toute l’équipe McArthur sur les questions de publicité, de vente et de transition jusqu’à la fin de l’année, et nous leur souhaitons à tous un brillant avenir. »

Kim McArthur, de McArthur & Co, a déclaré :
« Nous avons été très heureux de lancer, commercialiser et promouvoir d’innombrables livres et auteurs britanniques pour le compte d’Orion, Weidenfeld & Nicolson, Octopus, Hodder & Stoughton, Headline, John Murray et Hachette Children’s au cours des 20 dernières années. Nous avons travaillé avec tant de merveilleux auteurs et collaborateurs de Hachette UK, qu’il est difficile de croire que cette époque est quasiment révolue. Cependant, nous comprenons tout à fait la décision de Hachette de collaborer avec Hachette Book Group et Hachette Book Group Canada, et apporterons notre soutien inconditionnel aux diverses entités Hachette UK et à leurs auteurs tout au long de cette période de transition.

Je souhaite remercier personnellement le président-directeur général de Hachette UK, Tim Hely Hutchinson, et son directeur général adjoint, Peter Roche, pour le soutien concret apporté à McArthur & Company au cours des dix dernières années. Orion fut notre premier investisseur et la merveilleuse Maeve Binchy l’auteur grâce à laquelle nous avons pu renaître de nos cendres après la fermeture de Little, Brown Canada.

Le personnel de McArthur & Company se joint à moi pour souhaiter tous nos vœux de réussite à l’ensemble des collaborateurs du Hachette Group, et ce pour de longues années. »

Les livres publiés par Little, Brown Book Group (également détenu par Hachette UK) sont actuellement représentés et distribués par Penguin Canada. Cet accord expirera de la même façon fin 2009.

Ursula Mackenzie, président-directrice générale et éditrice de Little, Brown Book Group a affirmé : « Penguin Canada, et plus spécifiquement Don Robinson, Tim Carter et Yvonne Hunter, ont fait preuve d’une intuition et d’une détermination remarquables pour publier les ouvrages Little, Brown et leurs auteurs au Canada. Nous avons eu un grand plaisir à collaborer toutes ces années avec tous les membres de l’équipe, dirigée de main de maître par David Davidar, et ils vont nous manquer. Cependant, au dernier salon de Francfort, nous leur avons acheté un magnifique roman, The Disappeared de Kim Echlin, et nous sommes certains que nos liens seront toujours aussi étroits, d’une manière ou d’une autre ! »

David Davidar, Président de Penguin Canada a, quant à lui, confié : « Toutes les bonnes choses ont une fin, mais je tiens à rappeler que notre collaboration avec Little, Brown Book Group a été des plus heureuses, à tous les points de vue. Du point de vue distribution au Canada, on n’aurait pu rêver mieux comme maison d’édition et je souhaite la remercier au nom de Penguin Canada et de toute notre équipe. »

Les livres publiés par la marque d’édition Piatkus de Little, Brown Book Group, actuellement représentés par Georgetown Publications, seront couverts par le nouvel accord début 2010.
David Kent, Directeur général délégué de Little, Brown Book Group a félicité Georgetown Publications qui « a fourni des prestations de premier ordre à Piatkus. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants et tenons tout particulièrement à remercier sa force de ventes dirigée par Brian Skerret, directeur ventes et marketing, d’avoir assis la réputation de cette petite collection, sous la direction du président Larry Sisnett. »

Brian Skerret, directeur des ventes de Georgetown Publications, a exprimé le « regret de voir se terminer de longues années de collaboration avec Piatkus Books au Canada. Sous la direction de Judy Piatkus puis de Little Brown, elle nous a apporté de superbes livres et auteurs et a contribué à une croissance à trois chiffres en 2008. Par le biais de Georgetown Terminal Warehouses, nous aurons toujours des liens avec Hachette Book Group Canada et nous ferons tout pour que cette transition se fasse le plus sereinement possible pour les libraires. »

Un communiqué plus détaillé concernant la distribution et la réorganisation sera diffusé vers la fin de l’année.

Contacts presse :

Pour Hachette UK :
Clare Harington, Directrice de la communication du groupe
+44 (0)207 873 6108 - Clare.harington@hachette.co.uk

Pour Hachette Book Group :
Sophie Cottrell, VP, Directrice de la communication :
212-361281 - sophie.cottrell@hbgusa.com

Pour McArthur & Co :
Kim McArthur, Président & Editeur :
(416) 408-4007 poste 23 - kimm@mcarthur-co.com
Devon Pool, Directeur de la publicité
(416) 408-4007 poste 25 - devon@mcarthur-co.com

* Cet accord ne concerne pas les ouvrages publiés par The Octopus Publishing Group, leurs ventes étant toujours assurées par Canadian Manda, ni ceux publiés par Hodder Education, qui seront toujours commercialisés par leurs distributeurs actuels : Bacon and Hughes pour les manuels scolaires, OUP pour les ouvrages universitaires et médicaux, McGraw Hill pour les ouvrages éducatifs destinés aux professionnels et Houghton Mifflin pour les dictionnaires et ouvrages de référence.

Remarque à l’attention des rédacteurs :
Hachette UK représente le plus grand groupe britannique d’édition et le plus diversifié. Il se compose de plusieurs maisons et marques d’édition, notamment Hachette Children’s Books, Headline Publishing Group, Hodder & Stoughton, Hodder Education, John Murray, Little, Brown Publishing Group, Octopus Publishing Group et Orion Publishing Group et des entités internationales Hachette Britaook Group Australia, Hachette New Zealand, Hachette India, Hachette Ireland et Hachette Scotland.
Hachette UK est détenu par Hachette Livre, deuxième groupe mondial basé en France et dirigé par Arnaud Nourry, Président Directeur Général. Hachette Livre est détenu à 100 % par Lagardère, entreprise leader cotée à la bourse de Paris.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription