Retour en haut

Grand prix du roman de l’Académie française pour Sorj Chalandon avec Retour à Killybegs paru aux éditions Grasset

Catégorie

Lagardère Publishing

Paris, le 27 octobre 2011

Grand prix du roman de l'Académie française, Sorj Chalandon, Retour à Killybegs, éditions Grasset

Sorj Chalandon a reçu, le 27 octobre, le Grand prix du roman de l’Académie française pour Retour à Killybegs paru aux éditions Grasset.

Ce roman est aussi en lice pour le prix Goncourt (2 novembre), le prix Interallié (15 novembre) et le prix France Télévisions (3 novembre).

Sorj Chalandon, né en 1952, a été longtemps journaliste à Libération avant de rejoindre Le Canard Enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Il a publié chez Grasset, Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon Traître (2008) et La Légende de nos pères (2009).

Retour à Killybegs
« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence. »
Killybegs, le 24 décembre 2006
Tyrone Meehan

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription