Finmeccanica et les partenaires du futur groupe EADS signent un protocole d’accord pour la création d’une société en joint venture dans le domaine de l’aéronautique civile et militaire

Catégorie

Corporate et autres activités

Rome, le 14 avril 2000

Finmeccanica et les partenaires du futur groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space Company), Aerospatiale Matra, DaimlerChrysler Aerospace AG (Dasa) et Construcciones Aeronauticas SA (CASA), ont signé un protocole d’accord pour la création d’une société en joint venture dans le domaine de l’aéronautique civile et militaire, qui sera mise en œuvre d’ici la fin de cette année.

Cet accord est un prolongement naturel de la coopération durablement établie entre Finmeccanica, Dasa et CASA dans les avions de combat (Tornado, Eurofighter) et entre Finmeccanica et Aerospatiale Matra dans les avions régionaux (ATR).

L’accord a été signé vendredi à Rome, après avoir été soumis au Directoire de Finmeccanica par Giorgo ZAPPA (Alenia), Philippe CAMUS (Aerospatiale Matra), Rainer HERTRICH (DaimlerChrysler Aerospace) et Alberto FERNANDEZ (CASA). La cérémonie a eu lieu en présence d’Alberto LINA (Finmeccanica), Manfred BISCHOFF (DaimlerChrysler), Jean-Luc LAGARDERE (Groupe LAGARDERE), Pedro FERRERAS (SEPI) et Philippe PONTET (SOGEPA).

La société issue de la joint venture aura 17 000 employés et un chiffre d’affaires pro-forma de l’ordre de 2,5 milliards d’Euros. Elle sera basée sur un partenariat paritaire à 50/50 entre Finmeccanica et EADS avec des règles de corporate governance établissant des droits garantis pour les partenaires.

Elle réunit toutes les activités civiles et militaires d’Alenia Aeronautica/Finmeccanica, les activités avions de combat de Dasa et de CASA, tout comme les activités d’aérostructures de la Division Avions Militaires de Dasa. Des retombées importantes sont attendues pour les activités industrielles de toutes les sociétés concernées.

 La nouvelle société aura une position de leader dans le domaine de l’aviation militaire en Europe, s’étendant jusqu’à ses activités d’aérostructure. Elle sera l’actionnaire majoritaire du programme Eurofighter, le plus important programme d’avion militaire européen de l’histoire. La société aura également une position de leader dans de nombreux programmes aéronautiques futurs.

Au-delà, EADS envisage d’associer Finmeccanica au système Airbus : Finmeccanica sera invitée à rejoindre la société Airbus intégrée (AIC) en tant que partenaire, avec une option pour une prise de participation de 5%, et une participation au futur programme A3XX pouvant aller jusqu’à 10%.

La constitution de cette joint venture est une étape majeure sur le chemin de la consolidation de l’industrie aéronautique et de défense européenne, un process qui reste ouvert à d’autres partenaires.

Basée sur les liens existants entre les partenaires de la joint venture et l’industrie américaine, la nouvelle société permettra de renforcer la coopération avec les principales sociétés aéronautiques américaines, et par là même jouer un rôle renforcé dans les futurs partenariats transatlantiques.

Contacts :

Roland SANGUINETTI : 01 42 24 24 26

Martine GALLAND : 01 42 24 22 54

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription