Europe 1 crée le prix Europe 1 solidarité

Paris, le 19 janvier 2012

Dans la tradition de la station, d’où a été lancé l’appel des « Restos du Coeur » il y a 27 ans, Europe 1 a décidé de créer le prix Europe1Solidarité pour soutenir une association en lui offrant de la visibilité sur son antenne.

Du 23 janvier au 31 mars 2012 les associations non gouvernementales ayant leur siège en France, existant depuis plus de trois ans, et dont l’action concerne la santé, le handicap, l’environnement, la lutte contre la pauvreté, l’insertion sociale et le retour à l’emploi, l’accès à l’éducation et à la culture, la défense des droits humains, pourront envoyer leur candidature à Europe 1 en remplissant le dossier téléchargeable sur europe1.fr.

Europe 1 Solidarité

Un jury de personnalités, acteurs et observateurs reconnus de la solidarité, choisira l’association qui se verra remettre le prix Europe1Solidarité. Il est composé de :

• Florence Aubenas (Journaliste, Présidente de l’Observatoire International des Prisons – OIP)
  • Stéphane Hessel (Diplomate, Ecrivain, Président d’honneur du Comité de soutien de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme – FIDH)
  • Martin Hirsch (Président de l’Agence du Service Civique, Co-Président de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté)
  • Nicolas Poincaré (ancien grand reporter, journaliste à Europe 1, présentateur d’Europe 1 soir)

Le lauréat du prix Europe1Solidarité bénéficiera du soutien de l’antenne d’Europe 1 à travers une campagne gracieuse et des émissions de la station. Cette exposition permettra à l’association de mettre en lumière la cause qu’elle soutient et de sensibiliser les auditeurs à son action.

Calendrier :

• 23 janvier-31 mars : dépôt de candidatures
  • Avril 2012 : étude des dossiers par les membres du jury
  • Mai 2012 : remise du prix Europe1Solidarité

Pour Denis Olivennes, Président-directeur général d’Europe 1, « offrir l’antenne d’Europe 1 à une cause humanitaire, c’est permettre à l’association qui la défend de sensibiliser nos auditeurs à son combat. C’est aussi réaffirmer qu’Europe 1, avec l’ensemble de ses collaborateurs, est une radio qui s’engage, un media responsable. Je remercie profondément Florence Aubenas, Stéphane Hessel, Martin Hirsch et Nicolas Poincaré d’avoir accepté de former le jury. Ils garantissent un choix impartial, éclairé et généreux dont toute la maison sera fière ».

Contacts presse :

Aurélia Giffaut - 01 47 23 19 21 - aurelia.giffaut@europe1.fr