De 1852 à 2022: Lagardère Travel Retail fête ses 170 ans

Lagardère Travel Retail

Paris, le 13 septembre 2022

Cette année marque une étape historique pour Lagardère Travel Retail, puisque le groupe fête ses 170 ans au service des voyageurs. Depuis la toute première librairie de gare ouverte par Louis Hachette à Paris Gare de Lyon en 1852 jusqu’à l’entreprise mondiale qu’elle est aujourd’hui, avec une présence dans plus de 40 marchés et une expertise de longue date dans l’exploitation de commerces de Retail, Convenience et de restauration, nous avons une histoire riche construite sur nos partenariats solides, nos valeurs et l’excellence de nos collaborateurs.

Lagardère Travel Retail est le pionnier du Travel Retail depuis 170 ans. En commençant son histoire par une petite librairie ouverte en 1852 à Paris Gare de Lyon par Louis Hachette, le groupe exploite aujourd’hui près de 5 000 points de vente de Retail, Convenience et de restauration dans plus de 40 marchés.

Nos 20 000 collègues se consacrent à la création de partenariats sur mesure et d’expériences holistiques pour les passagers. Nous avons prospéré grâce à notre culture unique d’autonomisation des équipes locales. Ce modèle d’organisation nous donne accès à une compréhension en profondeur des marchés locaux et à des niveaux inégalés de proximité et de flexibilité. C’est également de cette manière que nous sommes en mesure de représenter le meilleur des cultures et des savoir-faire locaux dans nos magasins et de soutenir les communautés locales.

Les 170 ans de Lagardère Travel Retail en quelques dates clés :

• 1852 : Ouverture d’une première librairie à Paris Gare de Lyon
  • 1958 : Ouverture du premier magasin Duty Free, à l’aéroport de Bruxelles.
  • 1984 : Invention du  » Red shop « , un concept de Convenience moderne, et l’ancêtre du Relay.
  • 1985 : Ouverture des premiers établissements de restauration dans les hôpitaux français.
  • 2000 : Lancement de Relay en tant que marque mondiale de Travel Essentials.
  • 2001 : Lancement de la marque internationale Aelia Duty Free
  • 2014 : Acquisition de l’acteur de la distribution et de la restauration Airest
  • 2015 : Acquisition de Paradies, suivie trois ans plus tard par HBF et Vino Volo en Amérique du Nord.
  • 2022 : Ouverture du tout premier magasin éco-responsable Aelia Duty Free à l’aéroport de Genève, et acquisition des activités de restauration de HWH au Moyen-Orient.

Découvrez les 170 ans d’histoire de Lagardère Travel Retail dans cette courte vidéo (ou cliquez sur l’image ci-dessous) : https://vimeo.com/747929750

Au cours de notre histoire, notre groupe a changé de nombreuses fois. Il a dû faire face à de nombreux défis, mais à chaque fois, nous les avons surmontés pour revenir plus forts. Lagardère Travel Retail est fier de s’appuyer sur de solides fondations et sur son orientation stratégique de longue date pour croître dans l’environnement actuel. Le plus local des acteurs mondiaux, nous créons des partenariats sur mesure pour nous adapter aux besoins de chacun, nous tirons le meilleur des cultures et des communautés que nous servons pour rendre chaque lieu de voyage unique, nous nous sommes transformés pour maximiser notre potentiel de croissance et nous avons l’ambition d’être le leader du secteur en matière de développement durable.

À l’heure où les voyages et les voyageurs évoluent, et où les dynamiques du marché changent, nous nous réjouissons de pouvoir capitaliser sur notre vaste expérience pour répondre aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités, et pour répondre aux besoins de nos partenaires et des voyageurs pendant encore de nombreuses années. Nous nous efforçons également de contribuer à rendre les voyages plus responsables et d’offrir des expériences clients inoubliables.

Dag Rasmussen, Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail, a déclaré à propos de cette étape importante « Je me sens très privilégié de célébrer cette étape historique avec nos 20 000 collègues dans le monde. Il est difficile de résumer notre histoire incroyablement riche et diversifiée, mais je crois que nos valeurs et la passion que nous avons à servir nos clients ont toujours été des forces immuables. Le parcours de Lagardère Travel Retail a été marqué par le changement et l’amélioration. Chaque défi auquel nous avons été confrontés, chaque évolution du marché à laquelle nous avons répondu, a été pour nous une occasion d’apprendre et de grandir. J’espère que tous nos collaborateurs et partenaires pourront se joindre à nous pour célébrer un moment tout à fait unique et se réjouir de poursuivre ce voyage avec nous. »

Contact:

• Auriane Potel, Group Communications Director

ABOUT LAGARDERE TRAVEL RETAIL

One of the two divisions of the Lagardère group, Lagardère Travel Retail is a global leader in the travel retail industry. Operating over 4,800 stores across Travel Essentials, Duty Free & Fashion and Foodservice in airports, railway stations and other concessions in 42 countries and territories, Lagardère Travel Retail generated €2.9 bn in sales in 2021 and €5.5bn in 2019 (managed 100%).
Lagardère Travel Retail has a unique holistic approach aimed at exceeding travelers’ expectations throughout their journey, and optimizing landlords’ assets and partners’ brands.

www.lagardere-tr.com ● @LagardereTR