Croissance du chiffre d’affaires de Lagardère Media

Finance

Paris, le 7 février 2003

Dans un environnement marqué par un marché publicitaire encore très difficile sur l’ensemble du 1er semestre, puis en amélioration graduelle tout au long du second, en particulier aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires de Lagardère Media s’inscrit en forte progression. Il bénéficie à nouveau des qualités de son portefeuille d’activités : positions concurrentielles de premier plan, forte internationalisation, équilibre entre activités cycliques et non-cycliques. Enfin, à données comparables, chacune de ses activités enregistre une croissance significative sur l’ensemble de l’exercice -à l’exception de l’activité presse dont la performance est néanmoins en nette amélioration sur le 4ème trimestre.

Le chiffre d’affaires consolidé de LAGARDERE SCA reste quasiment inchangé (-0,6 %).

Chiffre d’affaires (M€) Variation
brute
Variation 02/01
retraitée à
données
comparables (*)
31.12.02 31.12.01
LAGARDERE MEDIA 8 095 7 668 5,6% 7,8%
AUTOMOBILE 782 1 141 (31,4)% (31,4)%
LAGARDERE hors EADS 8 877 8 809 0,8% 2,4%
EADS 4 339 4 486 (3,3)% ND
LAGARDERE SCA 13 216 13 295 (0,6)% ND

(*) à périmètre et taux de chage constants
ND : non disponible

Pour le pôle « Lagardère Media », l’augmentation à périmètre comparable s’établit à 6,7 %. En neutralisant également l’incidence des variations des cours de change, cette progression est de 7,8 % sur l’ensemble de l’exercice 2002 -à comparer à 7,3 % à l’issue des neuf premiers mois, 6,7 % à l’issue du 1er semestre et 6,2 % à l’issue du 1er trimestre. La variation brute ressort à 5,6 %.

• En dépit d’une activité de distribution en aéroports qui reste affectée par la baisse du trafic aérien, Hachette Distribution Services enregistre un taux de croissance à deux chiffres. Cette performance reflète notamment le dynamisme de sa croissance interne, matérialisé par des gains significatifs de nouvelles concessions, de nouveaux contrats de distribution (aux Etats-Unis et en Espagne, notamment), ainsi que par l’ouverture de plusieurs « Virgin Megastore » depuis novembre 2001 (Montpellier, Nice, Toulouse, Nantes, Melun-Sénart, Paris Barbès). « Virgin » est consolidé depuis le 1er août 2001.
  • Hachette Livre enregistre sur l’ensemble de l’année une croissance interne à nouveau supérieure à 3 %, du fait, notamment, d’un très bon 4ème trimestre sur presque tous les segments de l’édition en France et au Royaume-Uni.
    Hachette Livre bénéficie, par ailleurs, de la contribution de la société d’édition britannique « Octopus » consolidée depuis le 1er janvier 2002.
  • Le chiffre d’affaires à données comparables réalisé par l’ensemble Lagardere Active au cours de l’exercice 2002 est en nette progression. Elle s’explique, notamment, par la croissance enregistrée depuis le 3ème trimestre puis à son accélération au 4ème, essentiellement dans les activités Radio et Télévision. La Radio reste néanmoins marquée par une faible visibilité de ses perspectives de croissance future.
    En données brutes, le chiffre d’affaires publié au titre de l’année 2001 correspond à la période octobre 2000 à décembre 2001 pour Lagardere Active Broadcast, tandis qu’il s’agit de l’année civile 2001 à données comparables.

Le chiffre d’affaires du pôle « Automobile » s’inscrit en baisse de plus de 31 %.
L’Espace, dont la production par Matra Automobile est définitivement arrêtée depuis fin octobre 2002, avait, en outre, subi au cours des mois précédents une érosion significative de ses parts de marché, inhérente à tout véhicule en fin de vie.
Lancée fin 2001, l’Avantime ne rencontre pas le succès commercial attendu. Les quantités livrées au cours de l’exercice 2002 sont sensiblement inférieures aux prévisions -y compris sur le second semestre, en dépit d’une gamme produits désormais complète.

Le chiffre d’affaires reporté sur la ligne « EADS » correspond à 15,10 % de celui réalisé par la société EADS.
Pour se conformer aux normes comptables françaises appliquées par le groupe Lagardère, la part des recettes libellées en devises fait l’objet de retraitements destinés à les valoriser aux taux de change auxquels elles ont été couvertes.
Le chiffre d’affaires 2002 est en ligne avec l’objectif de réaliser un montant proche de celui de 2001. Le léger repli affiché provient, comme prévu, essentiellement de la division Airbus qui a livré 303 appareils contre 325 un an plus tôt.

Contacts Presse :

Thierry Funck-Brentano - Tél : 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr