Retour en haut

Croissance des ventes de LS travel retail durant le premier semestre 2011

Catégorie

Finance, Lagardère Travel Retail

Paris, le 1e septembre 2011

Les excellentes performances enregistrées par LS Travel Retail pour le 1er semestre de l’année montrent que sa stratégie de croissance mondiale est efficace.

Le total des ventes réalisées par Travel Retail pour le premier semestre 2011 s’élève à 1 153,6 M€, soit une hausse de 8,1 % par rapport à 2010 et de 5,9 % par rapport au premier semestre 2010 à réseau constant . Ces chiffres mettent en exergue la capacité de LS Travel Retail à réaliser des performances exceptionnelles dans une large gamme de catégories de produits et de nombreux sites Travel Retail, notamment dans les aéroports, les gares et les stations métro.

Cette solide performance est le fruit d’une expansion continue, marquée par l’obtention de nombreuses nouvelles concessions dans les aéroports et les gares et l’acquisition de nouvelles activités dans la région Asie Pacifique et en Europe, ainsi que par une augmentation significative des ventes par passager malgré les conditions de marché extrêmement difficiles.

La stratégie de croissance ambitieuse de LS Travel Retail est basée sur un programme global d’amélioration du support, visant à dynamiser la performance, notamment au niveau du marketing, de la gestion des catégories de produits, de la planification des promotions et de la formation du personnel. Par ailleurs, le programme de restructuration organisationnelle, consistant à créer des divisions régionales et réalisé au début de l’année 2011, a contribué à renforcer davantage la performance du groupe, de même que les partenariats à long terme avec un certain nombre de concédants.

Avec en toile de fond un ralentissement mondial continu, les conditions du marché se sont avérées instables pendant la période marquée par les conditions météorologiques extrêmes, les soulèvements dans les pays arabes et les catastrophes naturelles survenues au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Chili.

Dag Rasmussen, Président-Directeur Général de Lagardère Services, commente : « Je suis ravi que nous continuions de prouver notre capacité exceptionnelle à atteindre des performances toujours plus élevées dans l’ensemble de nos opérations Travel Retail, que ce soit dans nos opérations établies ou en créant, dès le premier jour, un impact considérable sur les ventes pour plusieurs nouveaux contrats importants et sites en Europe et dans la région Asie Pacifique. Je suis particulièrement heureux que nous remportions régulièrement de nouveaux contrats dans l’ensemble des catégories de produits, du secteur « aliments et boissons » jusqu’à celui du luxe et ce, sur toute l’étendue géographique de nos opérations. »

« Notre nouveau modèle d’opération a déjà pris de la vitesse et notre concentration au niveau régional nous permet d’établir des relations plus fortes, en particulier avec nos partenaires dans les aéroports, et d’obtenir de meilleures performances. Les conditions de marché restent difficiles mais nous avons bon espoir de pouvoir continuer à fournir des performances exceptionnelles pour nos concédants et pour nous-mêmes et de pouvoir maintenir notre stratégie de croissance pour le deuxième semestre. »

Plusieurs faits marquants ont révélé la performance du groupe :


Europe :

France
LS Travel Retail EMEA a enregistré une forte croissance dans l’ensemble de ses opérations en France grâce à une hausse de 12,8 % des ventes « duty free & luxury » dont une grande partie relevait de l’activité de la mode. En outre, une politique d’amélioration ambitieuse du mix produit a permis une progression à réseau constant de 5,6 % du chiffre d’affaires « news & gifts ».

En France, les relations entre les concédants ont été renforcées par plusieurs nouveaux accords. Ce début d’année a également été marqué par le renouvellement du partenariat entre Aéroports de Paris et Aelia jusqu’en 2019 ainsi que par la création d’une nouvelle société commune pour l’exploitation des points de vente « news, convenience & souvenirs » dont le premier point de vente sous enseigne Air de Paris a vu le jour le 1er avril, précédant une dizaine d’ouvertures d’ici fin 2013.

Par ailleurs, les concessions duty free de l’aéroport de Lyon et de Grenoble sont renouvelées pour 10 ans.

Forte d’un savoir-faire acquis dans d’autres types de concessions, LS Travel Retail France a également développé une offre restauration conséquente et originale en présentant plusieurs concepts dont l’enseigne TRIB’S, qui ornera la façade des quatre prochains points de vente de la nouvelle ligne de train à grande vitesse Rhin-Rhône, et a gagné l’appel d’offres restauration de l’aéroport de Montpellier.

Pologne
En Pologne, l’activité des 11 points de vente « duty free & luxury » du groupe est en progression de 14,1 %, principalement sur l’aéroport de Varsovie.

Allemagne
En Allemagne, LS Travel Retail a remporté la concession de 7 nouvelles boutiques sur le site de l’aéroport de Francfort, y portant le nombre total de magasins à 36, dont un nouveau Virgin Media. Les ouvertures sont prévues pour 2012. Une boutique de souvenirs « DISCOVER Bavaria » a également été ouverte à l’aéroport de Munich.

Royaume-Uni et Irlande
Une nouvelle boutique (Aelia Duty Free) a ouvert ses portes à London City Airport le 1er juin, confirmant la présence du groupe au Royaume-Uni.

République Tchèque
En République Tchèque, l’activité de Travel Retail dans les aéroports, les gares et les stations de métro a progressé de 15,3 %. Le SPP pour le secteur « duty free & luxury » dans les aéroports a enregistré une croissance de 27 % par rapport à l’historique.

Hongrie
À Budapest, trois nouveaux points de vente ont vu le jour dans la nouvelle extension de l’aéroport : un point de vente RELAY, un convenience ‘’One Minute » et un COSTA COFFEE.

Bulgarie
En Bulgarie, trois ouvertures sont à noter : un point de vente RELAY à l’aéroport de Sofia, et deux points de vente convenience « One Minute » à l’aéroport de Burgas et dans le métro de Sofia.

Espagne
Suite aux gains récents d’appels d’offres en Espagne, une deuxième boutique de mode (180 m²) a ouvert ses portes dans le nouveau terminal de l’aéroport d’Alicante au printemps 2011, après l’ouverture d’une première boutique de mode multimarques dans le terminal 3 de l’aéroport de Malaga.

 

Asie Pacifique :

Asie
En Asie, LS Travel Retail se développe rapidement avec l’ajout de 14 nouveaux points de vente dans un réseau régional qui compte désormais 67 magasins.

Les opérations existantes et nouvelles ont toutes été reconnues pour leur excellence :
• « The Fashion Gallery », notre nouveau magasin de 764 m² regroupant 14 marques de luxe dans le terminal 2 de l’aéroport international de Changi, a reçu le prix de la meilleure ouverture de boutique de la région Asie Pacifique aux DFNI Awards for Travel Retail Excellence en mai 2011.
• De même, le personnel de nos magasins situés à l’aéroport international de Hong Kong a remporté quatre trophées décernés par l’Autorité aéroportuaire pour l’excellence du service.

D’autres ouvertures et d’appels d’offres ont été remportés en Asie au cours du 1er semestre :
• So Chocolate : un magasin spécialisé de 310 m² dédié au chocolat a ouvert en mai 2011 dans le terminal 1 de l’aéroport international de Changi
• À noter l’ouverture prochaine de 14 points de vente « News & Books » sur le nouveau réseau ferré à grande vitesse reliant Shanghai à Beijing.
• Enfin, ce sont 27 points de vente « News & gifts » qui verront le jour avant la fin de l’année dans le métro de Shenzhen.

Pacifique
Malgré les divers événements climatiques et telluriques très défavorables survenus dans cette région et un dollar australien très soutenu, le chiffre d’affaires régional a progressé de 2,3 % à taux constant.

En avril 2011, LS Travel Retail Pacific a fait l’acquisition des points de vente Travel Retail de REDGroup comprenant 11 boutiques « news and gifts » dans les quatre principaux aéroports de Nouvelle-Zélande : Auckland, Wellington, Christchurch et Rotorua.

D’autres ouvertures et appels d’offres ont été remportés dans la région du Pacifique au cours du 1er semestre :
• DISCOVER Australia : un magasin de 180 m² récemment ouvert à Melbourne, en Australie.
• deux magasins duty free à l’aéroport international de Nouméa, gérés par LS Travel Retail depuis janvier 2011. Après rénovation, les magasins occuperont 470 m² en zone départ et 100 m² en zone arrivée.

Jane Sell - Kavanagh Communications - Tel: +44 1483 238840

Présent dans plus de 20 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie et Pacifique, Lagardère Services est un leader mondial en Travel Retail et Distribution de Presse. En Distribution, il propose des solutions innovantes et efficaces aux éditeurs de magazines et à diverses industries de produits de consommation courante. LS travel retail, la division Travel Retail de Lagardère Services, exploite près de 2 000 points de vente dans le monde, notamment au sein de plus de 120 aéroports et 700 gares. LS travel retail est également un acteur majeur dans le commerce du duty free et du luxe et le leader du segment news & convenience.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription