Croissance annuelle des ventes de LS travel retail

Lagardère Travel Retail

Paris, le 09 mars 2012

Poursuivant sa stratégie de croissance mondiale, la division Travel Retail de Lagardère Services a vu ses ventes suivre la tendance favorable observée au 1er semestre 2011.

Le total des ventes réalisées par LS travel retail en 2011 (base 100%) s’élève à € 2,3 Milliards, soit une hausse de prèés de 8% à taux et périmètre comparable.

Dag Rasmussen, Chairman & CEO déclare : ‘’Ces chiffres démontrent la capacité de LS travel retail à mettre en œuvre avec succès sa stratégie de croissance mondiale dans les aéroports, les gares et les stations de métros d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie Pacifique. Cette dynamique, qui repose sur la parfaite connaissance des concédants et des marchés locaux par nos filiales opérationnelles comme sur l’extraordinaire expertise d’Aelia et de nos équipes corporate nous aidera à poursuivre notre croissance. ‘’

Les opérations de LS travel retail sont organisées désormais en 3 zones : EMEA, ASPAC et North America et trois segments : « news, gifts & convenience », « duty free & luxury » et « food services ». Mise en place au début de l’année, cette nouvelle organisation du groupe a porté ses fruits en favorisant de solides partenariats à long terme avec plusieurs concédants et en renforçant les performances du Groupe.

Le ralentissement de l’activité mondiale, les événements géopolitiques et les conditions de marché instables observées tout au long de l’exercice n’ont pas entamé les bons résultats enregistrés dans la plupart des pays où LS travel retail exerce ses opérations.

• France

LS travel retail France a enregistré une excellente croissance à périmètre constant de ses ventes ‘’duty free & luxury » avec une hausse de 10,4 % et une progression du chiffre d’affaire ‘’news, gifts & convenience » de près de 6%.

L’année a été marquée par le renouvellement à long terme de la concession ‘’duty free & luxury » opérée par SDA, la société commune entre Aéroports de Paris et LS travel retail, et par la création d’un nouveau partenariat concernant l’activité ‘’news, gifts & convenience ».

Enfin, le rachat en novembre des parts de Nuance dans la société Duty Free Paris (28 points de vente de mode) et l’absorption de cette activité par SDA en décembre conforte à long terme le succès de l’entreprise dans les aéroports parisiens.

LS travel retail a également profité de l’ouverture des gares de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et d’un appel d’offre à l’aéroport de Montpellier pour y développer une offre de restauration au travers de plusieurs concepts déjà présents sur d’autres concessions, notamment sous l’enseigne TRIB’S.

• Allemagne

LS travel retail opère désormais 84 points de vente en Allemagne dont 44 en Aéroports, grâce au gain de 7 nouvelles boutiques remporté sur le site de l’aéroport de Francfort et à l’ouverture de 6 points de vente en gares.

• Pologne

Les activités polonaises de LS travel retail croissent fortement (+ 9,1 %), soutenues par une hausse de 13% des ventes « Duty free & Luxury », la belle progression du chiffres d’affaires des 606 magasins du réseau de détail sous enseigne RELAY et INMEDIO et le développement des activités de restauration avec le concept EMPIK Café.

• République Tchèque

LS travel retail poursuit sa forte croissance (14,5% par rapport à 2010) portée par un bond de 53% de l’activité ‘’duty free & luxury », qui a fait l’objet de modernisations, de développement de nouvelles gammes et de l’ouverture d’une boutique Ferragamo à l’aéroport de Prague.

Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux points de vente, le développement des activités de restauration des boulangeries PAUL et des Costa Coffee (dont le réseau s’accroit par l’acquisition de 13 points de vente précédemment sous enseigne Coffeeheaven), ainsi que l’acquisition de 22 points de vente dans le métro de Prague renforcent cette belle croissance

• Roumanie et Bulgarie

Le chiffre d’affaires des activités en Roumanie progresse de près de 20% en 2011 avec un réseau qui compte désormais 185 points de vente. En Bulgarie, le parc s’est accru de 14 unités dont un premier RELAY à l’aéroport de Sofia, soit un total de 60 magasins et un chiffre d’affaires en progression de 60 %.

• Royaume uni et Irlande

LS travel retail UK enregistre un développement de ses ventes de plus de 18%, notamment grâce à l’ouverture boutiques duty free et mode à London City Airport et d’un Discover à l’aéroport de Glasgow.

• Amérique du Nord

Les intempéries de début d’année ont pénalisé l’activité de l’ensemble des aéroports du nord-est américain, mais LS travel retail a enregistré une fin d’année dynamique avec de bonnes ventes sur les aéroports canadiens. Le nouveau concept iStore a permis la création de 6 nouvelles unités au Canada et présente de bonnes perspectives de développement aux USA.

Le Groupe a par ailleurs enregistré le gain de plusieurs concessions à Dallas Airport et à Edmonton. Enfin LS travel retail a ouvert début 2012 3 points de vente à l’aéroport de Montego Bay en Jamaïque.

• Asie Pacifique

LS travel retail a acquis 11 magasins Whitcoulls dans les 4 principaux aéroports de Nouvelle Zélande et gagné l’appel d’offres duty-free de l’aéroport de Nouméa, affirmant ainsi sa volonté de développement dans la zone.

En Australie, LS travel retail a renouvelé des concessions importantes « news, books & convenience » sur le terminal 2 de Perth et le terminal 2 de Sydney.

A Singapour, LS travel retail développe rapidement 4 activités majeures :
– La Mode avec la Fashion Gallery de l’aéroport Changi, ouverte fin 2010 et des boutiques Dunhill et Longchamp, fin septembre,
– La Confiserie avec l’ouverture d‘un magasin ‘’So Chocolate » de 310 m²,
– La Presse et le Livre avec 8 boutiques en partenariat avec Times
– Le Specialty avec 11 magasins dont l’activité a malheureusement été affectée par les travaux du terminal T1 au premier semestre de l’année.

En Chine Continentale, le réseau compte 67 points de vente sous enseigne Relay, Hub et Discover dans les gares de Shanghaï et de Beijing, dans les métros de Shenzhen et de Shanghaï et dans les aéroports de Kunming, Hongqiao et Xiamen.

LS Travel Retail est également présent à Hong Kong (12 points de vente) et à Taïwan (6 points de vente).

Enfin, LS travel retail a enregistré de nombreux succès dans les autres pays où il est présent à travers son réseau de distribution : notamment en Hongrie, avec l’ouverture de 4 points de vente à l’aéroport de Budapest et en Espagne avec celle de 2 magasins de mode dans l’aéroport de Malaga et dans celui d‘Alicante.

Contact :

Alexander Twose - Responsable Communication - Email: twose@lsnet.fr