Chiffre d’affaires Lagardère 1er trimestre 2001

Finance

Paris, lundi 14 mai 2001

Au 1er trimestre 2001, le chiffre d’affaires de Lagardère Media a progressé de 4% à données comparables. Ce chiffre est à rapprocher de la progression de 3,7% constatée au 1er trimestre 2000 à données comparables.

Chiffre d’affaires
En millions d’euros
Variation
01/00 brute
Variation 01/00
Retraitéee à données comparables
31.03.01 31.03.00 % %
Lagardère Media 1.763 1.730 1,9 4,0
Automobile 317 333 (4,8) (4,1)
Sous total Lagardère hors Hautes Technologies 2.080 2.063 0,8 2,6
Hautes Technologies 906 906 0,0 nd
TOTAL 2.986 2.969 0,6 nd

nd : non disponible

Pour le pôle  » Lagardère Media « , l’augmentation sur le 1er trimestre, à périmètre comparable, s’établit à 5,7%. En neutralisant l’incidence des variations des cours de change – essentiellement la hausse du dollar – cette progression est de 4%. Le chiffre du 1er trimestre 2000 incluait encore les ventes réalisées par Grolier Inc. déconsolidée le 31 Mai 2000.
La branche dont la croissance a été la plus forte est Lagardere Active dont les ventes ont été tirées par la radio. Alors que la branche Presse connaît un léger fléchissement, les branches Livre et Distribution Services progressent sensiblement.

Le pôle  » Automobile  » affiche un retrait. On rappellera que le 1er trimestre 2000 (base de la comparaison) avait connu une forte progression (+10,2%) par rapport à la période correspondante de 1999.

Pour le pôle  » Hautes Technologies « , le chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’exercice 2001 est représenté par 15,14% des ventes de EADS et celui de la période correspondante de l’exercice 2000 par 33% des ventes d’Aerospatiale Matra.
Conformément aux normes comptables françaises, appliquées par le Groupe Lagardère, les ventes libellées en devises sont traduites par application du taux de change auxquels les flux de recettes correspondants ont été couverts. Le chiffre d’affaires d’EADS pris en compte au titre du 1er trimestre de l’exercice 2001 a fait l’objet d’un retraitement pour se conformer à ces normes.
Dans ces conditions, et compte tenu de l’ampleur des changements mentionnés ci-dessus, la comparaison des deux premiers trimestres 2000 et 2001 n’est pas significative en ce qui concerne le pôle Hautes Technologies.
Rappelons qu’EADS a indiqué qu’à taux de change constant la croissance de son chiffre d’affaires devrait atteindre 20% en 2001.

Contacts Presse :

Thierry Funck-Brentano - Tél : 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr