Chiffre d’affaires 2003

Finance

Paris, le 06 février 2004

Le chiffre d’affaires réalisé en 2003 permettra à Lagardère Media d’atteindre à nouveau un taux de croissance à deux chiffres de son résultat d’exploitation.

D’une façon générale, les différentes activités de Lagardère Media enregistrent un léger ralentissement de leur croissance interne au 4ème trimestre du fait de bases de comparaison 2002 particulièrement élevées. Pour mémoire, les taux de croissance interne enregistrés au 4ème trimestre 2002 par les activités Radio/Télévision, Distribution et Livre s’élevaient respectivement à 28 %, 12 % et 8 %.

Au total, sur l’ensemble de l’année 2003, chacune des activités est en croissance. La division Livre enregistre la meilleure performance avec une croissance de ses ventes supérieure à celle du marché. L’activité Presse Magazine renoue avec la croissance en dépit d’un environnement publicitaire difficile -en particulier depuis le déclenchement de la guerre en Irak. Hachette Distribution Services maintient sa position malgré un trafic aérien qui reste en repli par rapport à l’année précédente, et l’érosion des ventes de musique dans le réseau Virgin. Enfin, les activités Radio et Télévision bénéficient d’une croissance soutenue, alors que les activités nouveaux médias (Lagardere Active Broadband) enregistrent une baisse significative -en particulier en Allemagne.

Chiffre d’affaires (M€)

Variation
brute

Variation 03/02 retraitée
à données comparables(*)

31.12.03

31.12.02

. LAGARDERE MEDIA

. AUTOMOBILE

(100) %

SO

. EADS

ND

LAGARDERE SCA

(5,8) %

ND

(*) à périmètre et taux de change constants
SO : sans objet ; ND : non disponible

LAGARDERE MEDIA

Pour le pôle « Lagardère Media« , la variation à périmètre comparable s’établit à -2,4 %. En neutralisant également l’incidence des variations des cours de change, cette progression ressort à +2,1 %.

Hachette Livre

A l’issue de l’année 2003, Hachette Livre enregistre à nouveau un taux de croissance supérieur à celui du marché. En dépit d’une base de comparaison particulièrement exigeante sur le 4ème trimestre, la croissance interne pour l’ensemble de l’année s’élève à +3,5 %, en particulier grâce au dynamisme de ses ventes en France et en Espagne, ainsi qu’au succès des activités « fascicules » en Europe.

Hachette Filipacchi Médias

Après avoir bénéficié, sur l’essentiel du 1er trimestre, du retour à la croissance des revenus publicitaires amorcé à partir du 4ème trimestre 2002, en particulier aux Etats-Unis, l’activité Presse Magazine a été confrontée à l’attentisme des annonceurs depuis le déclenchement de la guerre en Irak. En Europe et au Japon, le 4ème trimestre a enregistré un léger tassement des revenus publicitaires. Au total, Hachette Filipacchi Médias affiche une progression, à données comparables, supérieure à 1 %, après deux années consécutives de baisse.

Hachette Distribution Services

Après un bon début d’année, Hachette Distribution Services a été confronté à un environnement exceptionnellement difficile, en particulier dans son activité de ventes de détail sur les lieux de transport (en aéroports du fait de la guerre en Irak et du SRAS, dans les gares et stations de métro en France du fait des grèves à répétition intervenues en mai et juin). Au total, grâce aux bonnes performances réalisées en Europe de l’Est, ainsi qu’au développement du réseau « Virgin Megastore » -depuis novembre 2001, les ouvertures se sont succédé à Montpellier, Nice, Toulouse, Nantes, Melun-Sénart, Paris Barbès-, Hachette Distribution Services affiche une croissance interne supérieure à +2 %.

Lagardere Active

Lagardere Active affiche une croissance interne proche de +3 %.

L’activité Radio, qui a enregistré des performances contrastées d’un mois sur l’autre pendant le 1er semestre, bénéficie d’une progression plus régulière et plus soutenue de son chiffre d’affaires, en particulier sur le dernier quadrimestre. La visibilité sur les perspectives de croissance future reste très faible.

Les activités Télévision enregistrent sur la même période un taux de progression à deux chiffres, qui traduit le dynamisme de la Production ainsi que le succès des chaînes thématiques -et de CanalSatellite, leur principale plate-forme de distribution.

Lagardere Active Broadband perd près du quart de son chiffre d’affaires du fait d’une contre-performance de sa filiale allemande sur le marché des services audiotel, mais bénéficie d’une forte accélération de ses activités mobiles, en France notamment, avec un développement soutenu au 4ème trimestre par le lancement de nouveaux services et la croissance du parc de téléphones multimédia.

Chiffre d’affaires (M€)

Variation
brute

Variation 03/02 retraitée
à données comparables(*)

31.12.03

31.12.02

. LIVRE

. PRESSE

. DISTRIBUTION SERVICES

(2,9) %

. LAGARDERE ACTIVE

LAGARDERE MEDIA

(*) à périmètre et taux de change constants

En dépit de son incidence sur le chiffre d’affaires, la baisse du Dollar aura un impact limité sur la profitabilité de Lagardère Media en 2003. En effet, les activités exposées au risque Dollar étant localisées aux Etats-Unis, les coûts associés sont également libellés en Dollars de telle sorte que le risque est limité aux profits -qui, par ailleurs, font l’objet en 2003 d’une couverture de change partielle.

EADS

Le chiffre d’affaires reporté sur la ligne « EADS » correspond à 15,07 % de celui réalisé par la société EADS.
Pour se conformer aux normes comptables françaises appliquées par le groupe Lagardère, la part des recettes libellées en devises fait l’objet de retraitements destinés à les valoriser aux taux de change auxquels elles ont été couvertes.
Le chiffre d’affaires 2003 progresse de +3,9 %. La division Airbus, qui a livré 305 appareils contre 303 en 2002, affiche néanmoins un très léger repli du fait de la baisse du Dollar. En revanche, toutes les activités Défense enregistrent une augmentation de leur chiffre d’affaires, et en particulier la division Avion Militaire de Transport grâce aux premières facturations effectuées sur le programme A400M.

Leader dans le domaine des médias (livre, presse, audiovisuel et distribution de produits culturels), le groupe Lagardère est également présent dans les hautes technologies grâce à une participation de 15,07 % dans EADS. Le groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 12 454 M€, et emploie près de 46 000 personnes dans plus de 40 pays. Le groupe Lagardère est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris.

Contacts Presse :

Thierry Funck-Brentano - Tél : 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr