Cession de Dalloz par Hachette Livre

Catégorie

Lagardère Publishing

Paris, le 22 Juin 2005

Hachette Livre envisage de céder les Editions Dalloz aux Editions Lefebvre Sarrut. Ce rapprochement devrait se réaliser progressivement, dans un délai permettant d’assurer à Dalloz les conditions de son autonomie opérationnelle à sa sortie du pôle universitaire et professionnel de Hachette Livre. Ce projet fera préalablement l’objet des procédures consultatives devant les instances représentatives du personnel concernées.

Pour Hachette Livre, cette opération est liée aux spécificités du marché de l’édition professionnelle juridique, objet d’une forte concentration au niveau mondial et détenue par des groupes spécialisés.

Des particularités qui, compte tenu de la vocation d’éditeur grand public d’Hachette, justifient cette opération avec ELS qui saura mobiliser les moyens propres à renforcer la position de Dalloz sur ses marchés.

En effet, les domaines d’activité des Editions Dalloz sont très complémentaires de ceux des Editions Lefebvre-Sarrut, peu présentes en droit administratif, droit civil, droit commercial et droit pénal, et le rapprochement ELS-Dalloz ferait apparaître un pôle national d’édition juridique en mesure de nourrir de nouvelles ambitions à l’échelle européenne. Par ailleurs, la réussite du rapprochement des Editions Législatives et des Editions Francis Lefebvre apparaît comme une garantie pour le respect de l’identité et de l’autonomie de gestion du Groupe Dalloz.


Les Editions Lefebvre Sarrut sont issues du regroupement, en 1999, des Editions Francis Lefebvre et des Editions Législatives. Ce groupe familial compte plus de 1.100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros en 2004, dont 148 millions d’euros dans l’édition juridique en France (édition papier et numérique).

Les Editions Dalloz, qui réalisent un chiffre d’affaires 2004 de 47,8 millions d’euros, ont rejoint Hachette Livre après la scission d’Editis, où elles étaient intégrées à l’ensemble du Pôle Universitaire et Professionnel repris par Hachette Livre, avec Dunod et Armand Colin.

Contact Hachette Livre :

Valérie Bignon - Tel. : 01 43 92 34 18 - vbignon@hachette-livre.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription