Bourses de Talent 2006

Corporate et autres activités

Paris, 17 novembre 2006

Le 27 novembre 2006, au Petit Palais, à Paris, la Fondation Jean-Luc Lagardère remettra les « Bourses de Talent 2006 » à 10 jeunes lauréats qui ont présenté un projet innovant dans 8 disciplines : Ecrivain, Producteur Cinéma, Scénariste TV, Musicien, Libraire, Journaliste, Photographe et Créateur Numérique. Le montant total des Bourses s’élève, cette année, à 210 000 euros.

Attribuées depuis 1989, les Bourses de Talent soutiennent des jeunes créateurs et professionnels des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les libraires) dans la réalisation de leur projet. Bien plus qu’une aide financière, les Bourses de Talent sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière. Parmi les 140 lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère, on retrouve des écrivains comme Florian Zeller et Yann Moix, ou encore le producteur de cinéma Olivier Delbosc (Jean-Philippe, Anthony Zimmer, L’Avion).

© Dahmane

Les lauréats 2006 ont été distingués par des jurys prestigieux réunissant des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Edmonde Charles-Roux, (Jury Ecrivain), Pierre Lescure (Jury Producteur Cinéma), Laurent Joffrin (Jury Journaliste), David Burnett (Jury Photographe), Jean-Marie Sevestre (Jury Libraire), Bruno Patino (Jury Créateur Numérique), Stephan Bourdoiseau (Jury Musicien) et Pascale Breugnot (Jury Scénariste TV). Pour la première fois cette année, les lauréats de la promotion précédente ont été invités à siéger dans les jurys, l’occasion de nouer des contacts privilégiés avec les grands professionnels de leur discipline.

La promotion 2006

Lauréate de la Bourse Créateur Numérique – 25 000 €
Valentine DUONG, 28 ans
Projet : créer un concept innovant d’émission pour enseigner les pas et les figures du hip-hop et le diffuser sur une web TV.

Lauréat de la Bourse Ecrivain – 25 000 €
Gaspard Koenig, 23 ans
Projet : un jeu sur la philosophie, dans lequel le système rend fou un universitaire new-yorkais qui travaille justement sur les systèmes.

Prix Spécial Ecrivain – 5 000 €
Grégoire Polet, 28 ans
Projet : représenter l’humanité ne fût-ce que par morceaux, par des personnages qui participent sans le savoir à cet immense réseau qui les lie et les tient ensemble…

Lauréate de la Bourse Musicien – 25 000 €
Fanny Chériaux (Fannytastic), 29 ans
Projet : produire son deuxième album (mélodies pop-rock).

Lauréat de la Bourse Producteur Cinéma – 50 000 €
Frédéric Jouve, 30 ans
Projet : produire Yuk E, film noir et premier long-métrage d’Arnaud Bigeard.

Lauréat de la Bourse Scénariste TV – 20 000 €
Christophe Gautry, 30 ans
Projet : écrire un scénario de film d’animation à partir du personnage mythique slave de la Babayaga.

Lauréate de la Bourse Journaliste de Presse Ecrite –
10 000 €

Marie Barraud, 28 ans
Projet : décrire les luttes d’influence qui opposent les riziculteurs de l’île de Java, en Indonésie, aux grands exploitants de l’Arkansas aux États-Unis.

Lauréate de la Bourse Librairie – 30 000 €
Carole Ohana, 33 ans
Projet : « désacraliser » l’entrée dans une librairie jeunesse.

Lauréate de la Bourse Photographe – 15 000 €
Véronique de Viguerie, 28 ans
Projet : révéler les trafics du triangle infernal, Iran-Afghanistan-Pakistan.

Prix Spécial Photographe – 5 000 €
Stéphanie Lacombe, 30 ans
Projet : Photographier le repas ordinaire de familles en France.

Les photos des lauréats sont disponibles sur demande auprès du service de presse

La Fondation Jean-Luc Lagardère a pour objectif de promouvoir la créativité et de développer des actions de solidarité dans les domaines de la culture, de la recherche et du sport. Elle a organisé, en 2006, une exposition sur les mangas à la Maison de Solenn à Paris, établissement qui accueille des adolescents en souffrance. Dans le domaine du sport, elle a signé un partenariat pour 10 ans avec Fête le Mur, l’association de Yannick Noah, dont l’objectif est de permettre aux jeunes des quartiers défavorisés de jouer au tennis et de s’ouvrir à la culture. En matière de recherche, enfin, la Fondation soutient les jeunes chercheurs qui défrichent, à l’ère du numérique, de nouvelles voies pour produire, transformer et diffuser la connaissance.

Pour en savoir plus :
www.fondation-jeanluclagardere.com