Borgia : l’événement télévisuel de la rentrée

Paris, le 27 septembre 2011

Diffusion, le 10 octobre, sur Canal+, de la série coproduite par Atlantique Productions (Lagardère Entertainment)

Créée par Tom Fontana (Oz), la série Borgia (12 x 52′) est l’un des événements télévisuels de cette rentrée. Diffusée en prime time sur Canal+, à partir du 10 octobre, et dotée d’un budget de 25 millions d’euros, cette oeuvre audiovisuelle européenne a été coproduite par Atlantique Productions. Pour Takis Candilis, p-dg de Lagardère Entertainment : « Cette série inaugure un nouvel axe de développement : la production internationale*. Des projets ambitieux tournés en langue anglaise, peuvent être ainsi proposés à des centaines de diffuseurs dans le monde. D’ailleurs, Borgia a déjà été vendue dans 40 pays ! »

Série dramatique qui raconte l’accession au pouvoir du cardinal Rodrigo Borgia – interprété par John Doman (The Wire, Mystic River) – et de son clan, au XVe siècle, Borgia a été réalisée par Olivier Hirschbiegel (La Chute), Metin Hüseyin, Dearbhla Walsh et Christoph Schrewe. Le tournage s’est déroulé en République tchèque où les décorateurs ont réalisé un travail exceptionnel avec notamment la reconstitution de la Rome de la Renaissance et la réplique en bois de la chapelle Sixtine dans les studios Barrandov. « Condensé détonnant d’intrigues, de meurtres, de convoitise, de politique, de religion, d’inceste, de trahisons et de rédemption », Borgia allie, selon Klaus Zimmermann, directeur général d’Atlantique Productions : « Une ambition à l’américaine et une liberté artistique très européenne. Avec une volonté de modernité à travers le scénario. » Borgia devrait être une série d’au moins quatre saisons… L’écriture de la deuxième est en cours pour un tournage prévu au printemps 2012.

* Atlantique Productions a lancé deux autres coproductions internationales : Death in Paradise (Meurtre au paradis ; 18 M€ ; 8 x 52') et Transporter - The Series (35 M€ ; 12 x 52').

CHIFFRES CLÉS

• 126 acteurs (19 nationalités différentes)
  • 391 membres de l'équipe sur le plateau
  • 1 575 heures de tournage