Biennale de Venise

Corporate et autres activités, RSE

Paris, 26 avril 2007

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient l’exposition de Sophie Calle, « Prenez soin de vous », choisie pour investir le Pavillon français de la Biennale de Venise du 10 juin au 21 novembre 2007. D’une expérience personnelle – un mail de rupture – Sophie Calle a créé, avec humour, une oeuvre d’art en demandant à 107 femmes, choisies pour leur métier, célèbres ou anonymes, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel.

Parce qu’elle veille à faire de l’art, et plus généralement de la créativité, un atout pour l’éducation et la santé, la Fondation Jean-Luc Lagardère a souhaité tisser un lien entre cet événement artistique et la Maison de Solenn, à Paris. Cet établissement unique en Europe qui accueille des adolescents en souffrance, organise en effet à partir de novembre 2007 une exposition sur le thème de l’éducation sentimentale et des grandes étapes de la vie amoureuse. Intitulée « Histoires d’Amours », elle fera intervenir des artistes et permettra également à des lycéens et à des adolescents hospitalisés de présenter leur travail – déclarations d’amour, extraits de journaux intimes, oeuvres d’art plastique…

Dans le cadre de ce partenariat inédit, plusieurs adolescents se rendront à Venise pour découvrir l’exposition « Prenez soin de vous ». Quant à Sophie Calle, enthousiasmée par le projet, elle viendra faire partager son expérience aux adolescents à la Maison de Solenn. Une manière nouvelle pour la Fondation Jean-Luc Lagardère de conjuguer créativité et solidarité. Paris, le 26 avril 2007

A propos de :
La Fondation Jean-Luc Lagardère promeut la créativité, l’excellence et la solidarité dans les domaines de la culture, de la recherche et du sport. Elle accompagne des artistes français à l’étranger, soutient les actions sociales menées par des sportifs de haut niveau, défriche, à l’ère du numérique, de nouvelles voies pour produire, transformer et diffuser la connaissance.
La Fondation Jean-Luc Lagardère attribue également chaque année des « Bourses de Talent » à de jeunes créateurs du monde de la Culture et des Médias. Cette année, la Fondation Jean-Luc Lagardère a créé deux nouvelles Bourses pour les auteurs de film d’animation et de documentaire, élargissant ainsi son champ d’intervention à l’ensemble des métiers de l’audiovisuel. Avec 255.000 € de dotations, la Fondation Jean-Luc Lagardère s’affirme comme le premier mécène de la jeune création française.

Pour en savoir plus :

Contacts Presse :