Altium Capital France rachète Arjil & Associés Banque au Groupe Lagardère

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 8 décembre 2004

Altium Capital France, membre du groupe Altium Capital, banque d’affaires indépendante regroupant 15 bureaux et 150 professionnels spécialistes du Corporate Finance en Europe et aux Etats-Unis, acquiert Arjil & Associés Banque au groupe Lagardère, sous réserve de la levée de certaines conditions suspensives.

Cette acquisition, qui porte sur les activités de conseil en fusions acquisitions et financements structurés du groupe Arjil & Associés Banque, regroupant Arjil & Associés Banque en France et Arjil & Cie Espana, permettra à Altium d’étendre son champ d’intervention et sa présence dans le domaine du Corporate Finance.

La structure, qui aura désormais la forme d’une Société Anonyme Simplifiée (s.a.s.), sollicitera le statut d’entreprise d’investissement et fusionnera à terme avec celle d’Altium Capital. Elle sera présidée par Wladimir Mollof, Président d’Altium Capital en France. Bernard Esambert, jusqu’ici Président du Conseil de Surveillance d’Arjil & Associés Banque, deviendra Président de l’Advisory Board. Henri Bouvatier, Jean-François Court et Christian Formagne, Associés Gérants d’Arjil & Associés Banque, rejoindront la nouvelle structure en qualité d’Associés.

Wladimir Mollof, Président d’Altium Capital en France, a déclaré : «Je me réjouis d’intégrer dans notre structure cette équipe de professionnels reconnus, en particulier sur le marché français. Nos méthodes de travail et nos domaines de compétences sont complémentaires. L’équipe d’Arjil dispose d’une expérience significative dans l’aérospatial, la défense, l’énergie, les media et la communication. Celle d’Altium est également spécialisée dans les media, la communication, mais aussi dans la cistribution cpécialisée, l’industrie, les technologies de l’information, les télécoms et la santé. »

La Gérance de Lagardère SCA a déclaré : « Nous sommes satisfaits de céder les activités d’Arjil & Associés Banque, qui ne font plus aujourd’hui partie de notre cœur de métier, à des professionnels de la qualité d’Altium Capital. La pérennité et le développement futur d’Arjil sont ainsi assurés.»

Altium Capital, anciennement Apax Partners Finance, est une banque d’affaires indépendante. Présente dans 15 pays, elle propose à ses clients l’ensemble des services de conseil financier et de banque d’investissement : fusions & acquisitions, introductions en Bourse, levées de capitaux, Securities, Trading & Research, Asset Management, LBO. Altium Capital est un sponsor, conseil et Broker agréé par la Bourse de Londres, l’AIM, le Nasdaq Europe et la Bourse de Francfort. Par ailleurs, la fililale d’Altium Capital France, Altium Capital Gestion, Société de Gestion indépendante, agréée par l’AMF, pour la gestion de Fonds de Capital-Investissement, gère un fonds de fonds de Private Equity de 100M€ pour le compte d’un grand investisseur institutionnel européen. Elle est en cours de levée de plusieurs fonds de fonds dans ce domaine.

Lagardère est leader dans le domaine des media (livre, presse, audiovisuel et distribution de produits culturels). Le groupe Lagardère est également présent dans les hautes technologies grâce à une participation de 15.04% dans EADS. Le groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 12 454 M€ et emploie 43 000 personnes dans plus de 40 pays. Le groupe Lagardère est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris. Pour la réalisation de cette transaction, Lagardère SCA a été conseillé par Messier Partners.

Contacts Presse :

Marie-Carole de Groc - 01 58 47 95 07

Thierry Funck-Brentano - 01 40 69 16 34

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription