Aerospatiale Matra

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 15 février 1999

Le Groupe LAGARDERE confirme avoir finalisé avec l’Etat les termes d’un accord qui sera soumis à l’avis de la Commission des participations et des transferts.

Conformément à l’accord de principe rendu public le 22 Juillet dernier par le Premier Ministre, le Groupe LAGARDERE et AEROSPATIALE ont élaboré un projet industriel visant au regroupement des activités d’AEROSPATIALE et de MATRA HAUTES TECHNOLOGIES qui prévoit de rassembler et de renforcer les compétences françaises dans le domaine de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense, première étape dans la construction d’une industrie européenne.

Au terme de cette privatisation, le pourcentage du capital détenu par le Groupe LAGARDERE sera de 33% moyennant l’apport de MATRA HAUTES TECHNOLOGIES et le versement d’une soulte de 850 MF à l’Etat. Compte tenu de ses droits d’actionnaire, LAGARDERE a consenti à l’Etat une garantie d’évolution du cours de bourse d’AEROSPATIALE MATRA par rapport au CAC 40 en moyenne sur deux ans qui pourrait atteindre 1.150 MF.

Selon les calculs préliminaires déjà effectués, ces accords auront un effet relutif dès 1999 pour LAGARDERE.

Le pacte d’actionnaires confère à LAGARDERE le titre de partenaire stratégique privilégié et de premier actionnaire privé du nouveau Groupe qui prendra la dénomination d’AEROSPATIALE MATRA. A ce titre :

  • Le développement du Groupe par rapprochement avec d’autres sociétés du secteur devra se faire dans le cadre d’accords de coopération industrielle avec l’assentiment de LAGARDERE et de l’Etat.
  • LAGARDERE a un droit de préemption lorsque le secteur public franchit le seuil de 20%, droit s’exerçant sur les participations résiduelles du secteur public. L’Etat a un droit de préemption sur les actions que LAGARDERE voudrait céder.
  • LAGARDERE pourra maintenir sa position dans le capital d’AEROSPATIALE MATRA à 33% ; la nouvelle société qui comprendra la participation publique dans DASSAULT AVIATION et qui exclura les 4% du capital de THOMSON détenus aujourd’hui par AEROSPATIALE sera cotée en bourse et aura le statut de société anonyme à Conseil de Surveillance et Directoire.
  • Le Président du Conseil de Surveillance, le Président et les membres du Directoire seront nommés conjointement par l’Etat et le Groupe LAGARDERE compte tenu de propositions du Groupe LAGARDERE. Les règles de fonctionnement de la Direction du nouveau Groupe ainsi que les principales décisions de celui-ci seront agréées d’un commun accord entre ses deux premiers actionnaires, l’Etat et le Groupe LAGARDERE. Ces derniers ont d’ores et déjà l’intention commune de proposer d’une part comme Président du Conseil de Surveillance Monsieur Jean-Luc LAGARDERE et d’autre part, comme membres du Directoire, Messieurs Yves MICHOT, Président et Philippe CAMUS, Directeur Général.

La Commission des participations et des transferts examinera le projet pour avis conforme, projet qui sera également soumis pour accord à la Commission de Bruxelles et aux instances sociales d’AEROSPATIALE et des sociétés qui forment MATRA HAUTES TECHNOLOGIES, au Conseil d’Administration d’AEROSPATIALE, au Conseil de Surveillance de LAGARDERE avant d’être soumis à l’Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires de LAGARDERE.

Le calendrier des opérations prévoit qu’elles soient achevées avant la fin du 1er semestre 1999 comme initialement prévu.

Jean-Luc LAGARDERE s’est exprimé à l’occasion de cet événement :  » C’est pour moi un devoir et une joie d’exprimer d’abord ma reconnaissance et ma fierté envers tous ceux et celles qui depuis près de quarante ans à MATRA se sont dévoués sans compter pour créer une force dynamique d’innovation et de créativité reconnue en Europe et dans le monde. C’est pour mon Groupe un honneur d’aller à la rencontre de l’Etat au moment de la naissance de l’Europe et de la mondialisation puisque, pour conduire la France aux premiers rangs dans les domaines de l’Aéronautique, l’Espace et la Défense, il a souhaité constituer la société AEROSPATIALE MATRA désormais le 5ème groupe dans le monde.

Je sais le potentiel que représente l’AEROSPATIALE. Je connais leurs réalisations et les atouts dont ils disposent. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui en sont responsables, mais pour répondre aux nouveaux défis qui s’imposent à nous, il faut être plus forts, et la naissance d’AEROSPATIALE MATRA est justement une étape décisive de la gigantesque restructuration qui s’est engagée en Europe et dans le monde. Nous en serons un acteur-clé, incontournable, qui a obligation d’être compétitif dans tous les sens du terme en même temps que créateur d’emplois et de valeur pour nos actionnaires. La tâche est exaltante ; il ne faut pas cacher sa difficulté mais je suis confiant – nous réussirons.

Depuis longtemps, mon Groupe a établi des relations privilégiées en créant des sociétés communes avec les plus grands acteurs européens qui sont nos partenaires, anglais, allemands et bientôt italiens et espagnols. Nous mettrons tout en œuvre pour poursuivre et développer cette coopération européenne, désormais dans le cadre d’AEROSPATIALE MATRA et dans le souci de défendre scrupuleusement tous ses intérêts. « 

Contacts Presse :

Thierry FUNCK-BRENTANO - Tél. 01 40 69 16 34

Jean-Pierre JOULIN - Tél. 01 40 69 18 04

Roland SANGUINETTI - Tél. 01 40 69 16 74 - email: presse@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription