Aerospatiale Matra, DaimlerChrysler Aerospace et Marconi Electronic Systems créent Astrium

Corporate et autres activités

Paris, le 18 octobre 1999

Aerospatiale Matra

(Paris), DaimlerChrysler Aerospace (DASA, Münich) et Marconi Electronic Systems (Londres) ont signé un accord créant la nouvelle société spatiale européenne : Astrium. Annoncée le lundi 18 octobre par les trois partenaires, la fusion de la société franco-britannique Matra Marconi Space avec les activités spatiales de DASA donne naissance à l’un des principaux groupes mondiaux dans ce secteur. Astrium devrait officiellement voir le jour au début de l’année prochaine après l’accord de la Commission Européenne.

Avec plus de 8 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de 2,25 milliards d’euros, Astrium sera, de loin, la plus importante société spatiale européenne. Ses activités s’étendent à de nombreux domaines d’applications civils et militaires, tant dans le secteur commercial qu’institutionnel — observation de la Terre, télécommunications, science, lanceurs et infrastructures orbitales.

Astrium devrait accueillir dans ses rangs Alenia Spazio du groupe Finmeccanica au cours des prochains mois, renforçant encore la nouvelle société.

Les différents partenaires d’Astrium s’appuient sur trente années de coopération et de programmes menés en commun. Astrium est l’alliance de partenaires privés disposant déjà d’une solide assise financière et d’excellentes perspectives de croissance. La taille et la puissance du nouveau groupe seront prépondérantes pour faire face à la concurrence internationale. Astrium proposera à ses clients la meilleure offre, permettant ainsi d’optimiser des budgets spatiaux européens limités. Le nouveau groupe est fondé sur le principe de la parité entre ses actionnaires dans un souci de croissance et de profitabilité..

Le directoire d’Astrium comprend quatre membres disposant des mêmes droits :

• Armand Carlier, président du directoire et C.E.O ;
  • Klaus Ensslin, directeur des activités Sciences et Observation de la Terre ;
  • Nick Franks, directeur des activités Télécommunications ;
  • Josef Kind, directeur des activités de Lanceurs et Infrastructures orbitales.

Les activités spatiales de DASA englobent une division Infrastructures Spatiales, implantée à Brême, Ottobrunn, Lampoldshausen, Trauen, Friedrichshafen et Rostock, et une division Satellites (Dornier Satellitensystems GmbH), avec des sites à Friedrichshafen et Ottobrunn.

Matra Marconi Space a des établissements à Portsmouth et Stevenage (Royaume-Uni), ainsi qu’à Toulouse et Vélizy.

Contacts :

Aerospatiale Matra