Aerospatiale Matra, British Aerospace et Finmeccanica réalisent une ambition européenne majeure

Corporate et autres activités

Paris, le 20 octobre 1999

Aerospatiale Matra

, British Aerospace (BAe) et Finmeccanica ont signé mercredi à Londres l’accord pour la création de la société commune qui réunira leurs activités missiles et systèmes de missiles.

Il s’agit de :

• Matra BAe Dynamics (MBD), une joint-venture 50/50 entre BAe et Aerospatiale Matra ;
  • la Division des Systèmes de Missiles d’Alenia Marconi Systems (AMS), une joint-venture 50/50 entre Finmeccanica et Marconi Electronic Systems, lequel est en train de finaliser sa fusion avec BAe, et la filiale Aerospatiale Matra Missiles entièrement controlée par Aerospatiale Matra.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards d’Euros, le nouveau groupe européen des systèmes de missiles réunira plus de 10.000 employés en Italie, au Royaume Uni et en France, et détiendra également 30 % du capital de LFK, la principale activité allemande de missiles guidés, actuellement détenus par MBD.

Le groupe sera détenu à 50 % par AMS et à 50 % par une société holding conjointement détenue par Aerospatiale Matra (75 %) et BAe (25 %) et aura une gamme complète de systèmes sol-air basés à terre ou embarqués, ainsi que d’armements aériens et anti-navires pour les clients du monde entier.

Le groupe, qui sera maître d’œuvre ou partenaire principal de tous les programmes de missiles européens, a un carnet de commandes totalisant plus de 4 années de prévision de vente.

Le groupe réunira la plupart des participants-clés au futur BVRAAM (Beyond Visual Range Anti-Aircraft Missile) en cours de compétition pour l’appel d’offres du ministère de la Défense britannique et fournira à ce client une organisation efficace et homogène pour gérer ce programme majeur.

Fabrice Brégier, actuel président (CEO) de MBD, dirigera ce groupe.

John Weston, Alberto Lina et Philippe Camus, Directeurs généraux des groupes partenaires ont déclaré conjointement :

« Cette avancée est un développement naturel dans la consolidation de l’industrie aérospatiale et de défense européenne. Elle est conforme aux souhaits des gouvernements européens sur la consolidation industrielle, dégage des synergies et augmente significativement la capacité de l’ensemble. Elle crée donc de la valeur pour les clients et pour les actionnaires.«

Contacts :

Roland Sanguinetti - Tel. 33-1.42.24.24.26