Aéroports de Paris et Lagardère Services renforcent leur partenariat pour l’exploitation de surfaces commerciales dans les aéroports parisiens

Lagardère Travel Retail

Paris, le 25 février 2011

Aéroports de Paris et Lagardère Services prolongent jusqu’au 31 octobre 2019 leur partenariat au sein de la Société de Distribution Aéroportuaire, opératrice des activités alcool/tabac/parfum/cosmétiques et gastronomie des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Ce partenariat est également étendu à l’exploitation de boutiques de presse, de livres, de boissons fraiches, sandwiches et de souvenirs par la création, avec Relay France, d’une co-entreprise dédiée à ces activités. La mise en œuvre de cette nouvelle co-entreprise sera préalablement soumise aux autorités européennes de la concurrence.

Ce partenariat vise à renforcer les moyens et les ressources dédiées au développement des activités commerciales dans les aéroports parisiens, tout en poursuivant un objectif d’amélioration de la qualité de service et de la satisfaction des passagers.

En 2010, l’activité commerciale, opérée dans un réseau de 121 boutiques dans les aéroports parisiens, a représenté 486 millions d’euros.

Pierre Graff, Président-directeur général d’Aéroports de Paris a déclaré :
« Ce nouveau développement commercial témoigne du succès du partenariat qu’Aéroports de Paris a mis en place avec Lagardère Services et de son intérêt, chacun des partenaires apportant un savoir-faire spécifique. La co-entreprise créée avec Relay France va nous permettre notamment de lancer un nouveau concept de boutique de souvenir pour renforcer l’attractivité de notre offre commerciale tout en capitalisant sur un atout qui nous est propre : Paris. Notre ambition est de devenir le référent du travel retail en Europe et d’offrir ainsi à nos clients une expérience unique« .

Jean-Louis Nachury, Président-directeur général de Lagardère Services a déclaré :
« La prolongation du contrat avec la Société de Distribution Aéroportuaire et l’extension du partenariat entre Aéroports de Paris et Relay France confirment la confiance qu’Aéroport de Paris accorde depuis de nombreuses années à notre entreprise. Une telle collaboration repose avant tout sur le souci constant d’efficacité et d’innovation dont Lagardère Services a toujours fait preuve. Inscrite dans la durée, elle permet de poursuivre avec enthousiasme le développement de concepts commerciaux innovants et originaux et la promesse de nouvelles gammes de produits et de services au profit des passagers. Ils constituent pour l’avenir un formidable potentiel de croissance pour nos entreprises respectives. »

Aéroports de Paris construit et aménage des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-le Bourget. Avec 83,4 millions de passagers accueillis en 2010, Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen pour le trafic de passagers et le 1er pour le fret et le courrier. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de service et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2010, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 2 739 millions d'euros et le résultat net à 300 millions d'euros.

Présent dans 20 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans le Pacifique, et ayant réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'Euros en 2010, Lagardère Services est un leader mondial de la distribution de presse et du travel retail. En tant que distributeur, il propose des solutions innovantes et efficaces aux éditeurs et assure par extension la distribution de produits et services de grande consommation à un ensemble de réseaux de points de vente de proximité. En tant que grand acteur mondial du commerce de détail dans les lieux de transport, notamment dans 120 aéroports et 700 gares, Lagardère Services anime près de 2000 points de vente couvrant toutes les gammes d'activité présentes dans ces plateformes.