Back to top

Accord entre Lagardère Sports et l’Union Internationale de Triathlon

Catégorie

Archives Lagardère Sports and Entertainment

Paris, le 17 septembre 2008

6 étapes mondiales et une grande finale dans 7 villes emblématiques à travers le monde

Lagardère Sports et l’Union Internationale de Triathlon annoncent ce jour la signature d’un accord conduisant à la création d’un nouveau circuit international pour le Triathlon. Ce circuit, dont la première édition devrait débuter en mars 2009, comprendra, jusqu’en septembre 2009, 6 étapes et une grande finale. A partir de 2010, ce circuit sera étendu à un maximum de 8 épreuves. Les années de Jeux Olympiques d’été, la grande finale aura lieu en octobre ou novembre.
Dans le cadre de cet accord, Lagardère Sports, au travers de ses filiales Sportfive et Upsolut, assurera la commercialisation des droits marketing, la production de l’évènement et la commercialisation des droits audiovisuels de ce nouveau circuit.

Pour Paul Coleman, responsable pour l’Union Internationale de Triathlon de ce nouveau circuit et architecte de cet accord avec Lagardère Sports : « c’est un mariage parfait entre deux professionnels aux savoir-faire et aux expertises complémentaires. Cette combinaison crée une plateforme puissante pour développer un évènement qui va révolutionner le triathlon ».

A l’occasion de la signature de cet accord, Olivier Guiguet, président-directeur général de Lagardère Sports a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir donner au Triathlon la visibilité et le rayonnement que cette discipline mérite. Nos équipes sont déjà au travail pour préparer la 1ère édition. Cet accord va permettre aux entités de Lagardère Sports, Sportfive et Upsolut, de travailler main dans la main, ce sera donc pour nous une formidable opportunité d’échange des savoir-faire et de partage des meilleures pratiques ».

Sportfive sera directement en charge de la commercialisation des droits mondiaux de sponsoring pour ce circuit ainsi que de la gestion centralisée de la production et des droits télévisuels.
Pour Richard Worth, CEO de Sportfive : « Sportfive, dans le domaine du football, est devenu le leader mondial en matière de commercialisation des droits télévisuels et des droits marketing pour le compte de nos partenaires internationaux. Nous avons poursuivi notre développement dans d’autres disciplines sportives et sommes particulièrement heureux de participer à ce grand projet pour le triathlon. L’objectif de Sportfive est de garantir la retransmission de chaque évènement en haute définition et en direct pour une distribution aux principales chaînes de télévision mondiales. »

Upsolut, filiale de Lagardère Sports notamment en charge du Triathlon International de Hambourg et du Tour d’Allemagne participera à l’organisation et à la coordination des évènements. « Upsolut a démontré son savoir-faire en matière de gestion de grands évènements sportifs mondiaux », a déclaré Christian Toetzke, CEO d’Upsolut. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à ce grand projet qui va créer un nouveau circuit international pour un sport encore très jeune mais en plein développement. C’est une grande chance pour les meilleurs athlètes mondiaux et une formidable opportunité pour un large public de participer à ces épreuves et de faire partager leur passion du triathlon. »

L’Union Internationale de Triathlon est en cours d’évaluation des villes susceptibles d’accueillir les épreuves. Le calendrier complet devrait être annoncé début novembre, les villes candidates pouvant donc encore présenter leurs dossiers. Les épreuves se dérouleront en centre-ville et comprendront des courses destinées au grand public. Elles permettront donc aux villes d’accueil de s’assurer d’une visibilité internationale, d’accueillir un évènement de retentissement mondial et de se créer une légitimité en matière de développement sportif.

Contact Lagardère Sports

Direction de la Communication - Nadège de Lachomette - Tél : 01 40 69 17 61 - nadege.delachomette@lagarderesports.com

 

Image 7 - Grégoire Lucas / Anne-France Malrieu - Tél : 01 53 70 74 70 - glucas@image7.fr / afmalrieu@image7.fr

A propos de Lagardère Sports
Lagardère Sports, l’une des 4 branches d’activité du Groupe Lagardère, est spécialisée dans l’économie du sport.
Mise en place en 2006 avec l’acquisition de Sportfive, Lagardère Sports s’est depuis développée en conjuguant croissance organique et acquisitions ciblées.

Le Groupe emploie aujourd’hui plus de 650 salariés dans le monde, dans 35 bureaux présents dans 25 pays. Il est présent sur 3 principaux métiers :

  • Media : production, gestion des droits audiovisuels sportifs et nouveaux médias
  • Marketing : sponsoring, hospitalité et « stadium consulting »
  • Evénementiel : propriété et management d’événements sportifs

En 2007, le chiffre d’affaires de Lagardère Sports s’est élevé à plus de 440 millions d’euros.
En 2008, sa filiale Sportfive a signé un contrat avec la Juventus de Turin d’une durée de 15 ans.
Début 2008, Lagardère Sports a finalisé les acquisitions de la société Upsolut spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs de masse, de la société PR Event propriétaire et organisateur du tournoi de tennis ATP de Bastad (Suède) et de la société World Sport Group leader asiatique du marketing sportif.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription