Back to top

Accord en vue de l’acquisition aux USA de Jumpstart Automotive Media

Catégorie

Archives Lagardère Active, Corporate et autres activités, Finance

Paris, 19 avril 2007

Lagardère SCA annonce ce jour, 19 avril 2007, la signature d’un accord en vue de l’acquisition par sa filiale HFMUS (LAGARDERE ACTIVE) de 100% de la société Jumpstart Automotive Media . (“Jumpstart”).

Jumpstart est une régie publicitaire en ligne, leader sur le marché de l’automobile aux Etats-Unis, et offrant une ligne complète de produits et services publicitaires aux constructeurs et concessionnaires automobiles.

Ses activités incluent :

  • La commercialisation de l’espace publicitaire de cinq des principaux sites automobiles américains (NADAguides.com, Vehix, JD Power & Associates Autos, How Stuff Works/Consumer Guide Autos, Shopping.com Auto, an eBay company)
  • Un réseau de marketing comportemental qui s’appuie sur une technologie permettant d’ajuster la diffusion de messages publicitaires en fonction de l’intérêt manifesté par les internautes.
  • Une activité de conseils visant à optimiser l’efficacité du marketing des moteurs de recherche.
  • La commercialisation de contacts qualifiés (lead generation) provenant des sites qu’elle représente à destination des grossistes et des concessionnaires automobiles.

Jumpstart compte tous les constructeurs automobiles et plus d’un millier de concessionnaires automobiles parmi ses clients annonceurs.

En 2006, Jumpstart a réalisé un niveau de ventes de 17,1 millions de dollars(1) (+ 95,5 % vs 2005) pour un résultat opérationnel avant charges financières et impôts (EBIT) à l’équilibre. La société dispose d’une trésorerie positive à fin 2006.

En 2007, la société devrait bénéficier d’une forte progression de ses ventes et de son EBIT.

L’accord d’acquisition prévoit un versement initial en numéraire de 84 millions de dollars (62 millions d’euros). Des paiements complémentaires (earn outs) seront réalisés en 2008 et 2010 en fonction de l‘obtention de certains niveaux de résultat ; leur montant total maximum s’élève à 26 millions de dollars (20 millions d’euros).

Cette acquisition va permettre à HFMUS et plus généralement à LAGARDERE ACTIVE de déployer les synergies suivantes avec Jumpstart :

  • HFM apporte trois marques prestigieuses et très populaires (CarandDriver.com, RoadandTrack.com et Cycleworld.com) qui renforcent l’offre commerciale auprès des annonceurs. Avec le portefeuille de Jumpstart, cela représente 5 millions de visiteurs uniques par mois (chiffre ComScore).
  • L’expertise de Jumpstart en matière de régie publicitaire des concessionnaires (un marché total estimé à 16 milliards de dollars) pourra être utilisée au bénéfice de l’ensemble des sites HFMUS.
  • L’expérience des équipes de Jumpstart (plus de 75 professionnels dédiés aux activités numériques) permet d’accélérer la transition vers le numérique des activités de HFMUS dans le secteur de l’automobile aux Etats-Unis et pour LAGARDERE ACTIVE, en Europe et en Asie.
  • La stratégie publicitaire cross-media combinant les activités papier et numériques s’en trouve très significativement renforcée.
  • L’expertise de HFMUS en matière de contenus automobiles (y compris vidéo automobile) pourra être déployée sur les sites représentés par Jumpstart, et proposée à sa base de clientèle de concessionnaires locaux.

La réalisation définitive de cette opération est soumise à l’obtention de l’accord des autorités de concurrence américaines et devrait intervenir d’ici fin mai 2007.

(1) Le montant indiqué est un montant non audité et mis en conformité avec les normes comptables IFRS appliquées par le groupe Lagardère

——————————————————————————————————————————————————

Leader dans le domaine des médias (livre, distribution de produits culturels, presse, audiovisuel et contenus sportifs), le Groupe LAGARDERE est également présent dans les hautes technologies avec une participation de 14,98 % dans EADS.

Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris – (Eurolist – compartiment A).

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription