Accord de coopération des chaînes TV de Lagardère Active et de Switchover Media

Paris, le 30 mars 2012

Antoine Villeneuve, Directeur Général des chaînes TV France et International de Lagardère Active et Francesco Nespega, Managing Partner de Switchover Media viennent d’annoncer que les chaînes TV de Lagardère Active, première offre de télévision jeunesse et famille en France avec Gulli, CANAL J et TiJi et Switchover Media, éditeur de K2 et FRISBEE, chaînes jeunesse sur le satellite et la TNT gratuite en Italie, ont finalisé un accord de coopération concernant des projets d’acquisition en commun de programmes.

Cet accord permettra d’acquérir les droits exclusifs de télévision gratuite et payante ainsi que des droits de licences et de vidéo, et de créer une plateforme européenne de distribution au service d’ayants droits de contenus jeunesse indépendants.

Cet accord qui prendra effet à l’occasion du MIP TV 2012, concerne la France, la Russie avec Gulli Russie et TiJi Russie, et l’Italie où sont distribuées K2 et FRISBEE.

Plus de 40 millions de foyers sont couverts par les TNT française et italienne, un potentiel qui permettra à cet accord de déboucher sur de nouveaux contrats avec tous les principaux producteurs et distributeurs du marché.

Dans un second temps, l’accord pourra être élargi à d’autres opérateurs européens indépendants leader sur leurs marchés respectifs.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Switchover Media. La proximité de nos marques jeunesse et famille (nous avons déjà en commun sur nos antennes Pokemon et bientôt Scan 2 Go), et leur puissance respective sur deux des principaux marchés européens, France et Italie, auxquels nous pouvons ajouter la Russie (TiJi, Gulli) va nous donner l’opportunité d’acquérir les droits sur des propriétés fortes auxquelles nous pourrons apporter une exposition d’une grande qualité » a déclaré Antoine Villeneuve.

Francesco Nespega a souligné de son côté « La TNT a rapidement modifié le marché de la distribution des programmes jeunesse et nous sommes extrêment satisfaits que nos deux chaînes indépendantes, K2 et FRISBEE, soient devenues, en seulement 2 ans, leader sur le marché italien. Nous sommes fermement convaincus que cet accord avec un acteur majeur comme Lagardère Active est seulement un premier pas vers la construction d’un réseau européen d’éditeurs, capable de proposer sur leurs territoires, des contenus jeunesse issus de producteurs indépendants ».

Contacts presse :

Chaînes TV Lagardère Active : Véronique Dumon - veronique.dumon@lagardere-active.com

Switchover Media : Beatrice Mariani - +39 (0)6 84408740 - mariani@switchovermedia.it

A propos du Pôle TV de Lagardère Active :
Le Pôle chaînes TV de Lagardère Active édite 11 chaînes thématiques pour la jeunesse, la famille, les jeunes adultes hommes et femmes, des musicales dans 39 pays : Gulli, CANAL J, TiJi, June, MCM, MCM Top, MCM Pop, Mezzo, Mezzo Live HD, TiJi Russie et Gulli Russie. Avec Gulli, CANAL J et TiJi, Lagardère Active est la première offre jeunesse en France.

A propos de Switchover Media :
Switchover Media, diffuseur italien indépendant, a été créé en juillet 2009 par une partie de l'équipe de l'ancienne Jetix Italie. Il exploite et distribue K2 et FRISBEE, chaines gratuites pour les enfants et la famille distribuées sur la TNT et sur SKY Italia auprès d'environ 20 millions de foyers italiens (85 % de la population).
La part d'audience de K2 et FRISBEE réunies atteint régulièrement plus de 9 % des enfants 4-14 (données Auditel/AGB, Jan-Décembre 2011 - 7h-10h). En plus de K2 et FRISBEE, Switchover Media édite GTX, une chaîne payante destinée aux jeunes hommes exclusivement disponible sur SKY Italia Entertainment Package.
En juin 2011, Switchover Media a créé Switchover Licensing, une branche de gestion de licences des activités liées programmes diffusés sur K2 et FRISBEE.