1er trimestre 2004 – Accélération de la croissance de Lagardère Media: + 3,4 %

Finance

Paris, le 10 mai 2004

A données comparables, Lagardère Media enregistre une croissance positive dans toutes ses activités et en accélération par rapport à chacun des trois trimestres précédents.
Cette performance a été réalisée en dépit d’une base de comparaison exigeante, puisque les activités média les plus fortement contributrices au chiffre d’affaires : Livre, Presse et Distribution, avaient respectivement crû de + 8,3 %, + 6 % et + 6,7 % à données comparables au cours du 1er trimestre 2003.
Lagardère Media bénéficie à nouveau des qualités de son portefeuille d’activités : positions concurrentielles de premier plan, forte internationalisation, équilibre entre activités cycliques et non-cycliques, ainsi que d’une tendance à l’amélioration du marché publicitaire -en particulier dans l’activité Radio.
Dans un environnement marqué par une baisse significative du dollar (supérieure à 14 % par rapport au 1er trimestre 2003), le chiffre d’affaires de Lagardère Media publié s’inscrit néanmoins en progression de + 2,8 %.
Le chiffre d’affaires consolidé de LAGARDERE SCA bénéficie également de la performance réalisée par EADS (+ 11,5 %). Au total, il s’inscrit en hausse de + 5,4 % en données brutes.

Chiffre d’affaires (M€)

Variation
brute

Variation 04/03 retraitée à données comparables(*)

1er trimestre 2004
(1.1-31.3)

1er trimestre 2003
(1.1-31.3)

LAGARDERE MEDIA

1- Livre
2 – Presse
3 – Distribution Services
4 – Lagardere Active

26,7 %  (2,1) %  (1,6) %   24,3 %

1,3 % 1,0 % 2,8 % 23,4 %

EADS

ND

LAGARDERE SCA

ND

(*) à périmètre et taux de change constants
ND : non disponible

LAGARDERE MEDIA

Pour le pôle « Lagardère Media », l’évolution à périmètre comparable s’établit à – 0,4 %. En neutralisant également l’incidence des variations des cours de change, cette progression est de + 3,4 %.

Hachette Livre

A la suite de l’acquisition d’Editis, Hachette Livre intègre pour la 1ère fois le chiffre d’affaires réalisé -depuis le 1er janvier 2004- par les maisons conservées : Dalloz, Dunod, Armand Colin en France, Anaya en Espagne, ainsi que Larousse. D’une façon générale, leur activité est marquée par une forte saisonnalité -qui profitera assez largement au second semestre.
A données comparables, en dépit d’une base de comparaison particulièrement difficile (+ 8,3 % au 1er trimestre 2003), Hachette Livre continue à progresser grâce au dynamisme de ses ventes en France et au succès des activités « fascicules » en Europe.

Hachette Filipacchi Médias

A données comparables, et après un 4ème trimestre 2003 en léger repli, Hachette Filipacchi Médias renoue avec la croissance en ce début d’année 2004 (+ 1 %). Cette amélioration se fait de façon très graduelle et assez inégale selon les pays. Les Etats-Unis parviennent à maintenir leur niveau de performance en dépit d’une base de comparaison très exigeante -en effet, la progression enregistrée sur le 1er trimestre 2003 était voisine de + 15 %. La France enregistre une légère accélération de sa croissance. Globalement, le reste de l’Europe évolue dans un contexte encore atone. Les pays émergents continuent à progresser fortement.
En données brutes, le chiffre d’affaires baisse de – 2,1 %, en particulier du fait de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar US (+ 14,2 % comparé au 1er trimestre 2003).

Hachette Distribution Services

Hachette Distribution Services enregistre un taux de croissance interne proche de
+ 3 % -à comparer à + 6,7 % au 1er trimestre 2003 et + 0,5 % au 4ème trimestre 2003.
Cette performance tient, en particulier, aux bonnes performances réalisées en Europe (notamment en Espagne, Belgique et Pologne).

Lagardere Active

Le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble Lagardere Active est en forte progression
+ 23,4 % à données comparables et + 24,3 % en données brutes.

Radio – La reprise constatée depuis août dernier ne se dément pas. Le 1er trimestre 2004 enregistre une croissance supérieure à + 10 %, néanmoins cette activité reste marquée par la très faible visibilité de ses perspectives d’évolution future.

Télévision – Cette activité bénéficie d’une très forte progression qui traduit le dynamisme de la Production ainsi que le succès des chaînes thématiques -et de CanalSatellite, leur principale plateforme de distribution.

Lagardere Active Broadband – La forte augmentation enregistrée sur le 1er trimestre 2004 tient à des gains de parts de marché significatifs réalisés par la filiale allemande de Legion en matière de fournitures de services interactifs aux radios, ainsi qu’au développement de l’usage de l’internet mobile dont bénéficie Plurimédia en France.

En dépit de son incidence significative sur le chiffre d’affaires, la baisse du dollar aura un impact limité sur la profitabilité de Lagardère Media. En effet, les activités exposées au risque dollar étant localisées aux Etats-Unis, les coûts associés sont également libellés en dollars de telle sorte que le risque est limité aux profits.

EADS

Le chiffre d’affaires reporté sur la ligne « EADS » correspond à 15,04 % de celui réalisé par la société EADS.
Pour se conformer aux normes comptables françaises appliquées par le groupe Lagardère, la part des recettes libellées en devises fait l’objet de retraitements destinés à les valoriser aux taux de change auxquels elles ont été couvertes.
Jusqu’en 2003 inclus, l’application de ces principes a nécessité, en regard de la particularité de certains instruments de couverture, désormais échus, un retraitement du chiffre d’affaires d’EADS.
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2004 est en hausse de + 11,5 %. La division Airbus a livré plus d’appareils et dans un mix produits plus favorable qu’au cours de la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les activités Défense poursuivent leur montée en puissance.

Leader dans le domaine des médias (livre, presse, audiovisuel et distribution de produits culturels), le groupe Lagardère est également présent dans les hautes technologies grâce à une participation de 15,04 % dans EADS.
Le groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 12 454 M€, et emploie 43 000 personnes dans plus de 40 pays.
Le groupe Lagardère est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris.

Contacts presse :

Thierry Funck-Brentano - 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Arnaud Molinié - 01 40 69 16 72 - amolinie@lagardere.fr

Contact Relations Investisseurs :

Alain Lemarchand - 01 40 69 18 02 - e-mail : alemarchand@lagardere.fr