Retour en haut

Après une performance 2022 remarquable, l’activité de Lagardère Publishing se maintient à un niveau historique malgré un environnement économique plutôt défavorable.

FRANCE

Après avoir affiché une baisse contenue de -2,9 % en 2022(1), le marché français a repris des couleurs en 2023 en enregistrant une légère hausse à +1,5 %.

La Littérature générale a fait une très belle année, portée par plusieurs best-sellers tels que Le Suppléant du Prince Harry, Pagny par Florent de Florent Pagny et Le Temps des combats de Nicolas Sarkozy (Fayard), Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour et La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot (Stock), ainsi que Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy) et L’Enragé de Sorj Chalandon (Grasset).

Par ailleurs, Le Livre de Poche et Audiolib ont battu un record d’activité grâce à la hausse des téléchargements, tandis que les éditeurs en Éducation ont souffert de l’absence de réforme scolaire. En outre, Larousse a affiché un chiffre d’affaires en baisse, avec un repli du segment Pratique et des dictionnaires.

Enfin, l’Illustré a vu son activité progresser fortement avec la parution du 40e tome des aventures d’Astérix (L’Iris blanc) et de l’album tiré du film L’Empire du Milieu. De plus, ce segment a bénéficié de nombreux succès en jeunesse et romance (dont la série Captive de Sarah Rivens et Fallen Angel de Camille Creati chez Hachette Romans), et de la bonne dynamique enregistrée sur les titres d’Ali Hazelwood (Bragelonne) ainsi que sur les marchés Tourisme et Pratique.

PAYS ANGLO-SAXONS

Au Royaume-Uni et au Commonwealth, sur un marché du livre Trade en croissance de +1,2 %(2), Hachette UK a réalisé une année record avec un chiffre d’affaires en hausse de +6,1 % porté par de nombreux titres best-sellers (Fourth Wing et Iron Flame de Rebecca Yarros et Too Late de Colleen Hoover, The Housemaid et The Housemaid’s Secret de Freida McFadden). À l’inverse, le segment Jeunesse a souffert de l’absence d’équivalent au succès de la saga Heartstopper en 2022. Le segment Éducation est en légère croissance grâce à des ventes export dynamiques, tandis que l’activité numérique progresse fortement sur l’audio (+16 %) et les e-books (+11 %).

Aux États-Unis, sur un marché en contraction, Hachette Book Group a affiché une baisse d’activité (-6,8 %), la majorité des divisions étant pénalisées par le marché morose et l’effet de comparaison défavorable avec l’année 2022 qui bénéficiait de ventes exceptionnelles sur des titres tels que Verity de Colleen Hoover et Run, Rose, Run de Dolly Parton et James Patterson. Enfin, les livres audio numériques ont poursuivi leur croissance (+6 %), tandis que les ventes d’e-book sont en baisse (-5 %) dans un marché en repli.

ESPAGNE ET AMÉRIQUE LATINE

Le chiffre d’affaires sur les marchés hispanophones a fortement progressé (+17,9 %), l’Espagne bénéficiant pleinement du cycle de réforme scolaire amorcé en 2022 ainsi que du dynamisme enregistré dans l’activité Trade avec le nouvel album d’Astérix chez Bruño et dans les maisons d’édition récemment créées (Contraluz en fiction commerciale et Faeris en « romantasy »). Au Mexique, la croissance est portée par une excellente année en littérature générale, dont les titres d’Ali Hazelwood, et des ventes de dictionnaires en forte hausse.

FASCICULES ET JEUX DE SOCIÉTÉ

L’activité des Fascicules est en retrait, en lien avec des lancements moins performants au premier semestre.

Par ailleurs, le segment des Jeux de société a affiché une croissance remarquable, portée par l’élargissement du catalogue de Hachette Boardgames, les nombreux best-sellers édités et/ou distribués ainsi que la poursuite de l’internationalisation de l’activité aux États-Unis et au Royaume-Uni. En outre, cet exercice a été marqué par l’acquisition de l’éditeur français Catch Up Games.

DATES CLÉS 2023

(1) Source : Gfk (en valeur).
(2) Source : Nielsen BookScan (en valeur).