Depuis presque deux siècles, les Folies Bergère sont reconnues dans le monde entier comme l’un des music-halls les plus prestigieux. C’est dans ce lieu légendaire qu’est née la toute première revue de music-hall, il y a plus de 150 ans. Inauguré en 1869 sous le nom de Folies Trévise, le théâtre adopte définitivement le nom de Folies Bergère en 1872.

Depuis 1990, le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques. Réputé pour son soin particulier apporté aux décors, aux costumes et à la mise en scène, le lieu a accueilli les plus grands spectacles musicaux et des artistes de légende tels que Joséphine Baker, Jean Gabin, Charles Trenet, Fernandel, Charlie Chaplin, Mistinguett ou encore Maurice Chevalier.

Véritable symbole, le théâtre est immortalisé par Maupassant dans Bel Ami, qui en décrit le promenoir, et par Manet dans son célèbre tableau impressionniste Un bar aux Folies Bergère, peint en 1881.

Ces dernières années, des artistes tels que Ben Harper, Texas, Herbie Hancock, Zazie, Benjamin Biolay, Vincent Delerm ou encore Alex Lutz se sont produits sur sa scène, séduits par l’atmosphère unique du lieu. Les Folies Bergère ont également été choisies naturellement par des créateurs audacieux comme Jean-Paul Gaultier pour son Fashion Freak Show, ou Dita Von Teese pour y présenter ses revues.

Initialement consacrées uniquement à la revue de music-hall, les Folies Bergère ont su évoluer au fil des décennies pour répondre aux attentes du public, tout en conservant l’âme qui fait leur singularité. Aujourd’hui encore, elles demeurent un véritable emblème de la vie parisienne.

Organisation

Branche : Corporate et Lagardère Live

Coordonnées

32 Rue Richer
75009 Paris

Contacts