Retour en haut

Prix de la littérature arabe des lycéens 2025

Catégorie

Corporate et Lagardère Live

Paris, le 18 décembre 2025

Le jury des lycéens a déclaré : « Nous avons aimé nous plonger dans ce roman à l’écriture naturelle et percutante. Les pensées de l’héroïne sont exprimées de manière explicite, sans filtre. C’est un récit à hauteur d’adolescente, dans lequel nous nous sommes reconnus. La question du corps des femmes en général, de leur sexualité, traitée au travers du sujet singulier du test de virginité, devient brûlante dans les lignes de l’autrice, qui en parle sans artifices. C’est un sujet qui demeure d’actualité et auquel nous avons été particulièrement sensibles. »

Née en 1987 à Casablanca, vivant aujourd’hui à Paris, Rim Battal est poétesse. Après des études de journalisme, elle se consacre à l’écriture et à la photographie, devenant l’une des figures d’une nouvelle génération de poètes. Elle a notamment publié Vingt poèmes et des poussières (Lanskine), L’eau du bain, Les Quatrains de l’all inclusive ou encore X et excès (Le Castor Astral). Je me regarderai dans les yeux est son premier roman.

Je me regarderai dans les yeux (Éd. Bayard).
À dix-sept ans, à l’âge des romans à l’eau de rose, des serments d’amitié et des poèmes de Rimbaud, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre. Cette transgression déclenche la violente fureur de sa mère – puis, comme un envol effaré, la fugue de la narratrice. Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité. L’examen gynécologique forcé sera sa « première fois ». Comment sortir de l’enfance quand tous les adultes nous trahissent ? Comment aimer quand ceux qui nous aiment nous détruisent ? Porté par une écriture puissante qui n’oublie ni l’ardeur ni la drôlerie, le récit de Rim Battal dit les premières fois, le désir, la générosité et la force qui président à la naissance d’une femme et d’une écrivaine.

PRIX DES LYCÉENS
En 2025, la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe remettent à nouveau le Prix de la littérature arabe des lycéens (doté de 4 000 €). Des élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Académie de Versailles ont pu voter pour leur ouvrage préféré parmi la sélection finale. En parallèle du Prix, les lycéens ont été invités à participer à des travaux de lecture, d’écriture et à des rencontres avec les auteurs. Ce Prix s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation
Jean-Luc Lagardère, de l’Institut du monde arabe et de l’Académie de Versailles en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans leur volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité et les différentes cultures du monde. En 2024, c’est le roman Bientôt les vivants (éd. Gallimard) de l’autrice Amina Damerdji qui a remporté ce Prix. La cérémonie de remise du Prix de la littérature arabe des lycéens s’est tenue le jeudi 18 décembre 2025.

Institut du monde arabe :
L’IMA a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi entretenir un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe. Pleinement ancré dans le présent, il se veut le reflet de toutes les énergies du monde arabe. Débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, grandes expositions permettent tous les jours au public de l’IMA de se confronter à ce monde singulier et bouillonnant. L’IMA a également vocation à créer des passerelles en multipliant les collaborations avec des associations, des établissements scolaires et des hauts lieux culturels européens.
www.imarabe.org ; www.facebook.com/institutdumondearabe ; www.instagram.com/institutdumondearabe/

Fondation Jean-Luc Lagardère : Abritée par la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.
www.fondation-jeanluclagardere.com ; www.facebook.com/fondation.jeanluclagardere

Institut du monde arabe

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription