Limiter l’empreinte environnementale des produits et services
Placer l’humain au cœur de la stratégie
Partager la diversité sociale et culturelle des activités avec le plus grand nombre
Assurer une gouvernance éthique et responsable
#1 Limiter l’empreinte environnementale des produits et services
3,97
tCO2e / ETP sur les scopes 1, 2 et 3 partiel* en 2024
* Déplacements collaborateurs
100%
des invendus sont recyclés (édition de livres et médias)
#1.1 Climat leviers de décarbonation
Réduction des émission de GES* de 30% d’ici à 2030

*Gaz à effet de serre
L’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE DU PAPIER

Lagardère Publishing et Lagardère News s’approvisionnent à 99% en papier certifié FSC/PEFC.
Dans le cadre de la trajectoire Climat du Groupe, chaque branche d’activité travaille à l’identification et à la mise en œuvre d’actions de décarbonation dans toutes les étapes de sa chaîne de valeur.
Optimisation énergétique (scopes 1 & 2)
- Efficacité énergétique des bâtiments et des installations, recours à l’énergie renouvelable.
- Électrification du parc automobile, recours au télétravail et au covoiturage.
Décarbonation de la chaîne de valeur (scope 3)
- Lagardère Travel Retail
Engagement avec les fournisseurs, promotion d’une consommation plus responsable au sein de l’activité Restauration (alternatives à la viande de bœuf et développement de repas flexitariens).
- Lagardère Publishing
Gestion optimisée des tirages, réduction de l’intensité carbone des papetiers et des imprimeurs (critère de sélection des fournisseurs et éco-conception des produits), baisse des émissions liées au fret amont-aval (critère de sélection des prestataires logistiques et alternatives au fret aérien).
- Lagardère News
Optimisation de la production des différents titres de presse, réduction de l’intensité carbone des licences média (magazines ELLE) en lien avec les partenaires franchisés.

#1.2 Gestion des ressources et économie circulaire
L’économie circulaire est aussi une priorité pour Lagardère, qui s’efforce de préserver les ressources tout en réduisant son empreinte carbone.
Éco-conception et limitation des invendus chez Lagardère Publishing
- Organisation de la semaine de l’éco-conception et d’un éco-challenge dans le cadre du programme annuel d’éco-conception mis en place depuis 2021.
- Poursuite du déploiement de l’impression à la demande et du réapprovisionnement de stock automatisé pour limiter le nombre d’invendus.

Lutte contre le gaspillage alimentaire et les déchets chez Lagardère Travel Retail
- Déploiement du programme anti-gaspillage FLOW (Fighting to Limit Our Waste) à l’international afin de lutter contre tout type de déchets et diminuer le gaspillage alimentaire : formation anti-gaspillage déployée auprès de plus de 800 collaborateurs ; mise en place d’une meilleure mesure des déchets ; déploiement global du partenariat avec Too Good To Go pour réduire les invendus alimentaires.

LA RÉDUCTION DE L’UTILISATION DU PLASTIQUE

La réduction de l’utilisation du plastique est un engagement transversal au sein des branches d’activité du Groupe.
Lagardère Travel Retail agit pour renoncer au plastique vierge et privilégier l’approvisionnement en ressources recyclées ou réutilisables (emballages logistiques, sacs de caisses, consommables). Après la suppression des sacs plastiques en 2023, son objectif est de passer à 75% de bouteilles d’eau en plastique recyclé (RPET) d’ici fin 2025.
De son côté, Lagardère Publishing a déployé un plan d’action bas plastique en France à la fois dans la production des produits (livres, coffrets) et dans la chaîne logistique. Son déploiement à l’international est mis en œuvre en 2025.

#1.3 Une approche éco-responsable au cœur des pratiques clients
Engagées dans la réduction de leur impact environnemental, les branches d’activité de Lagardère ont adopté en 2024 de nouvelles pratiques responsables destinées à leurs clients et partenaires commerciaux.
- Chez Lagardère Travel Retail, éloboration d’une offre de produits responsables, « We care, we do », sélectionnés selon divers critères sociaux et environnementaux. Dans ce cadre, la branche va notamment promouvoir les produits labellisés par des certifications indépendantes, les produits rechargeables, le vrac, ou encore les produits de seconde-main.

- Signature d’un nouveau partenariat entre Ecoprod et Lagardère Radio visant à labelliser les productions audios en fonction de leur impact carbone.

- Obtention de la certification ISO 20121 pour toutes les activités de l’Arkéa Arena de Bordeaux, garantissant une gestion responsable de ses évènements.

