Au fronton de la maison Calmann-Lévy, née en 1836, sont inscrits les noms de gloires de la littérature : Balzac, Baudelaire, D’Annunzio, Dumas, Gorki, Flaubert, Hugo, Lamartine, Pirandello, Renan, Sand, Stendhal, Koestler, Grossman … Mais le prestige du passé n’a jamais obéré les ambitions du présent. Calmann-Lévy, au contraire, a toujours eu à cœur de créer des collections, vite devenues des références : « Traduit de », fondée en 1946, qui publie, entre autres, Knut Hamsun et Hermann Hesse ; « Liberté de l’esprit » imaginée en 1947 par Raymond Aron qui publiera également dans la maison aux côtés de Hannah Arendt, Robert Paxton et Léon Poliakov. Calmann-Lévy est l’éditeur historique du Journal d’Anne Frank, dont on a célébré les 90 ans de naissance en 2019. En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et dans une collection éponyme, Calmann-Lévy rassemble des textes dont la valeur scientifique et historique représente une avancée significative dans la compréhension et la connaissance de la Shoah. Calmann-Lévy est également l’éditeur de la collection Diaspora créée par Roger Errera en 1971 et relancée en 2024 sous la direction d’Emmanuel Levine ainsi que de la collection L’Engagée dirigée par Isabelle Giordano.
En 2010, Calmann-Lévy crée « Territoires », consacrée à la littérature de terroir. Ainsi, des romanciers tels que Jean Anglade, Jean-Paul Malaval, Antonin Malroux ou encore Françoise Bourdon rejoignent le catalogue. Lancée en 2011, la collection « Robert Pépin présente » s’enorgueillit de publier de grands noms du roman policier, tels que Michael Connelly, Georges Pelecanos ou encore Lee Child. Cette collection s’inscrit aujourd’hui dans le sillon des auteurs qui ont fait la réputation de la maison en la matière et qui sont maintenant réunis autour du label « Calmann-Lévy Noir » : Patricia Highsmith, Donna Leon et, plus récemment, Tana French, Donato Carrisi, Niko Tackian, Camilla Grebe, Alex Michaelides, Jérôme Loubry, Johana Gustawsson entre autres, connaissent un succès mondial.
Parmi les auteurs de Littérature étrangère, citons Thomas Harris, Martin Amis, Howard Jacobson (Man Booker Prize en Grande Bretagne), Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller « Mange, Prie, Aime » et plus récemment Karl Marlantes et Taffy Brodesser-Akner.
En Littérature française ; outre les auteurs identitaires d’autres plumes sont venues grossir les rangs de la maison, telles que Guillaume Musso, Pierre Lemaitre, Yann Queffélec, Jean-Christophe Rufin, Fabrice Humbert, Marie-Bernadette Dupuy, Laurence Peyrin ou bien encore Guillaume Sire, Cécile Pivot…
La non-fiction tient une part importante de la production de la maison, qui a publié Malala Yousafzaï, prix Nobel de la Paix 2014, le témoignage de Nora Fraisse « Marion, 13 ans pour toujours » sur le harcèlement scolaire, plus récemment Greta Thunberg, la jeune activiste écologiste suédoise. Notre attachement à l’histoire est également marqué grâce à des auteurs tels qu’Antony Beevor ou Simon Sebag Montefiore.
Calmann-Lévy a récemment développé une ligne graphique : Calmann-Lévy Graphique. On y retrouve notamment plusieurs ouvrages de l’Homme étoilé, et la magnifique adaptation du roman de Guillaume Musso : La Vie secrète des écrivains par Miles Hyman.
Calmann-Lévy abrite la marque suivante : Kero.
Organisation
Branche : Lagardère Publishing
Coordonnées
21, rue du Montparnasse
75298
Paris
Contacts
Philippe Robinet
Président-Directeur Général
Valérie Taillefer
Directrice Déléguée en charge de la communication