Isabelle Juppé

 

ISABELLE JUPPÉ
Directrice de la Responsabilité Sociétale de
l’Entreprise du groupe Lagardère

 

 

 

 
       
       
   

Le Réseau LL lance une académie de code et promeut les femmes dans le numérique

Si de multiples initiatives ont vu le jour depuis une dizaine d’années pour renforcer la place des femmes dans le numérique et encourager les jeunes filles à s’orienter vers les carrières du digital, la sous‑représentation féminine dans ce domaine reste encore abyssale. À l’heure où l’intelligence artificielle irrigue chaque jour davantage toutes les dimensions de la société, cette sous‑représentation devient un enjeu préoccupant pour tous.

C’est la raison pour laquelle, en cohérence avec son soutien à l’association Digital Ladies & Allies, le groupe Lagardère et son Réseau LL ont décidé de s’investir particulièrement dans cette mission de promotion des femmes dans le numérique.

La journée annuelle du réseau en juin 2019 a notamment permis de donner la parole à plusieurs « Digital Ladies » du groupe Lagardère, à l’issue d’une conférence donnée par la mathématicienne numéricienne Aurélie Jean, sur les biais, notamment de genre, qui peuvent exister dans les algorithmes.

Le réseau a aussi créé en son sein un comité réunissant différents experts des métiers du Groupe afin d’accompagner, grâce à leur écoute et à leurs conseils, quelques membres du Club Génération #Startuppeuse créé par Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC.

Enfin, le Réseau LL a également décidé de lancer pour ses membres, avec le support de la start‑up IT4Girls, une académie de code pour apprendre les rudiments du code informatique. Ces sessions ont notamment permis de découvrir le langage Python, après une initiation sur le logiciel Scratch. L’ensemble des participantes (et du participant !) ont largement plébiscité cet apprentissage et souhaité se lancer dans un nouveau cycle autour de la démystification de l’intelligence artificielle en 2020.

www.lagardere.com

  Promouvoir l'Égalité femmes‑hommes
Atelier d’initiation au code informatique organisé par le Réseau LL, octobre 2019 (Paris, France).