Constance Benqué

CONSTANCE BENQUÉ
Directrice Générale de Lagardère News

 

 

 

 
       
       
 

 Être les chroniqueurs du monde qui change

« Les entreprises ont une responsabilité sociale qui va bien au‑delà de leur simple rôle économique. » : c’est par ces mots que Nicolas Barré, éditorialiste de la matinale d’Europe 1, a résumé le thème dominant de l’édition 2020 du Forum économique mondial de Davos.

Penser la manière dont Lagardère News participe à cet élan collectif, c’est bien sûr évoquer nos engagements en matière de diversité, de formation et d’insertion, d’impact environnemental ou d’égalité entre les femmes et les hommes. Des engagements dont s’emparent aujourd’hui directement nos collaborateurs.

Mais plus largement, cette responsabilité est l’objet même de l’activité de Lagardère News. À travers nos marques médias emblématiques, nous sommes au quotidien les chroniqueurs de cette prise de conscience. À l’heure des réseaux sociaux, des fake news, alors que les institutions font face à une sérieuse crise de confiance, nos projets éditoriaux, solides et singuliers, répondent à cette exigence de responsabilité.

C’est la vocation du Journal du Dimanche, qui porte haut la conviction que la politique est notre grande affaire à tous. Chaque semaine, notre titre donne le tempo de la vie politique, fait émerger les thèmes majeurs et, s’il le faut, révèle les contrevérités qui abîment le débat public.

Au poids des mots, s’ajoute bien sûr le choc des photos : des ravages environnementaux du tourisme de masse aux précaires embarcations des migrants en Méditerranée, Paris Match excelle dans le storytelling par l’image pour éveiller les consciences et révéler les transformations de l’époque.

Écoutez le monde changer, la promesse d’Europe 1, qui raconte chaque jour ce monde qui change, sans jugement, mais avec l’enthousiasme et l’esprit qui caractérisent notre radio. Raconter, mais aussi s’engager en mettant en lumière les réussites françaises, les entreprises innovantes qui apportent des solutions à l’urgence environnementale, au défi du vivre ensemble et à l’exigence de vivre mieux.

Fake news, complotisme, bashing, déclinisme, sont autant de contre‑valeurs, à rebours de ce sens de la responsabilité. La vocation de Lagardère News est de conforter l’avenir et le rôle de nos belles marques médias, d’inventer chaque jour des formats éditoriaux plus séduisants, plus puissants, plus convaincants, car plus responsables.

www.lagardere.com

  Être les chroniqueurs du monde qui change