Manon Raynal

MANON RAYNAL
Chargée de mission RSE
du groupe Lagardère

 

 

 

 
       
       
   

Green afterwork et zéro déchet au menu des collaborateurs du Réseau LL

Devenu aujourd’hui un vrai « laboratoire d’idées », le Réseau LL propose à ses membres d’échanger autour de sujets d’actualité, à impact sociétal, comme le développement durable.

Le réseau a commencé par donner la parole lors d’un green afterwork aux collaborateurs du Groupe engagés depuis longtemps sur le sujet, tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle.

Deux collaborateurs de Hachette Livre à Vanves ont présenté la mise en place dans leur bâtiment de bacs de culture accueillant des fleurs, des plantes aromatiques ainsi que des fruits et des légumes. Ces deux fervents défenseurs de la biodiversité ont pu ainsi sensibiliser les collaborateurs du site en leur faisant (re)découvrir des espèces oubliées. L’équipe Go Green de Lagardère Travel Retail, constituée à l’initiative de Vanina Poquet chez Duty Free Global à La Défense est également venue présenter ses actions de sensibilisation sur le terrain.

Après le succès de cet afterwork, le Réseau LL a proposé deux autres ateliers en lien avec le sujet :

  • un atelier au cours de la journée annuelle 2019 qui a permis une sensibilisation à l’économie circulaire et à l’intégration de cette notion dans les métiers par le biais de cas pratiques ;
  • un petit‑déjeuner zéro déchet avec les auteurs de la nouvelle collection Larousse intitulée Les Cahiers du consomm’acteur et la Recyclerie, partenaire du premier ouvrage, qui ont animé un atelier de fabrication d’éponges tawashis conçues avec des chaussettes orphelines ramenées par les participants !

www.lagardere.com

  Des collaborateurs éco‑responsables
Mise à disposition des récoltes du potager pour les collaborateurs du siège de Hachette Livre (Vanves, France).