Sophie Nicolet

SOPHIE NICOLET
Directrice de la Communication
de Hachette Livre

 

 

 

 
       
       
 

 Rendre nos livres accessibles, une exigence éthique

Hachette Livre s’appuie sur les technologies numériques pour rendre les livres accessibles aux personnes présentant des difficultés de lecture.

Depuis 2018, un roman ou un essai édité par une maison d’édition de Hachette Livre en France est, au moment de sa parution, disponible en version numérique « nativement accessible », ce qui le rend immédiatement utilisable par un lecteur recourant à un clavier braille ou à la fonction transcription audio sur un terminal (smartphone, ordinateur ou liseuse).

Afin d’étendre le plus largement possible ce protocole de conception des livres numériques, Hachette Livre, avec ses filiales Hachette UK et Hachette Book Group, a signé en 2019 la Charte de l’édition en format accessible élaborée par le Accessible Books Consortium.

Par ailleurs, les initiatives naissent aussi au sein de nos maisons d’édition et permettent d’enrichir l’offre de contenus accessibles : Hachette UK s’est ainsi associé en novembre 2019 avec le Royal National Institute of Blind People (RNIB) pour rendre 33 000 titres de son catalogue accessibles via la plateforme RNIB Bookshare. Ce service gratuit met à disposition des personnes empêchées de lire une bibliothèque de manuels scolaires conçus pour être lus de manière électronique ou adaptés aux besoins particuliers des personnes aveugles, malvoyantes ou dyslexiques.

Enfin, Hachette Romans (éditeur pour les collégiens francophones d’œuvres classiques et de fictions originales) a signé un partenariat avec Mobidys afin de convertir en format FROG une trentaine de titres de son catalogue et de les rendre accessibles aux lecteurs dyslexiques en version audio, numérique ou print.

 

www.hachette.com

  Accessibilité des contenus
Conférence sur l’accessibilité des livres pour les déficients visuels au siège de Hachette Livre, février 2020 (Vanves, France).