Focus Bruno Bouchacourt
     
     
 

À DAKAR, LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL COMBINE BUSINESS ET SENS AVEC ROSALIE

Succès des ventes de confitures à l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar (Sénégal), promotion de produits d’origine locale, émancipation économique d’une femme africaine et de sa famille : ce tiercé gagnant d’écoresponsabilité a pris sa source sur le chemin qui me ramenait de l’aéroport, quelque part entre Nguékhokh et Ngaparou. Là se trouvait le siège social des confitures de Rosalie, qui m’a expliqué où elle achetait ses fruits et ses difficultés d’approvisionnement pour les pots, les étiquettes et jusqu’aux élastiques enserrant le couvercle d’un petit carré de wax.
Après une négociation intense, nous sommes arrivés à un accord satisfaisant les deux parties. Rosalie nous donnait l’occasion d’introduire dans notre assortiment des produits artisanaux et locaux, présentés autour d’un baobab emblématique, renforçant ainsi notre « sense of place ».
Quant à nous, nous lui permettions d’améliorer sa vie de femme seule dans un petit village isolé en proie aux difficultés pour élever ses enfants et finir la construction de sa maison.
Grâce au volume soudain de nos achats, elle a pu engager deux autres femmes du village pour l’aider à la fabrication et est devenue une sorte de gloire locale.
Elle est très fière d’être devenue notre fournisseur et nous le sommes encore plus de l’avoir découverte !

 

 

BRUNO BOUCHACOURT
General Manager de Lagardère Travel Retail Sénégal

 

www.lagardere-tr.com