Climat : LS travel retail Deutschland réduit son empreinte carbone

 
 
JULIA HAUSTEIN
Ingénieure, LS travel retail Deutschland
 
 
En quoi consiste le programme de LS travel retail Deutschland en matière de protection de l’environnement ?

 

C’est avant tout la protection de l’environnement et du climat qui occupe une place centrale chez LS travel retail : dès 2011, nous avons instauré le programme LS travel retail de gestion du climat. Pour ce faire, nous avons fait appel au cabinet-conseil munichois spécialisé dans la protection de l’environnement et la gestion du climat, ClimatePartner, afin que ce dernier évalue la quantité de CO2 rejetée par nos magasins, ainsi que par notre siège à Wiesbaden, et qu’il identifie nos principaux potentiels de réduction des gaz à effet de serre (CO2), autrement dit : il devait déterminer notre empreinte carbone. La première constatation s’est imposée rapidement : dans nos magasins, la plus grande partie des rejets de CO2 a pour origine la consommation en électricité, alors qu’à notre siège social, ces émissions sont plutôt imputables aux déplacements de nos collaborateurs.

Quelles mesures avez-vous prises après ce constat ?

Partant des résultats de cette enquête, un plan de mesures concrètes a donc été élaboré et mis en œuvre. Là où il a été possible de collaborer avec nos bailleurs, le système électrique traditionnel a été remplacé par des dispositifs d’économie d’énergie. Les points de vente n’utilisent plus que des sacs recyclables bénéficiant du label « Blauer Engel ». Depuis 2013, notre siège social et quelque 80 points de vente sont passés intégralement à un dispositif d’alimentation en électricité économe, les sacs disponibles dans les boutiques sont constitués à au moins 80 % de plastique recyclé et les rejets de CO2 dus à la consommation en carburant ont pu être réduits de 14 %. Et les collaborateurs de LS travel retail ont reçu des formations sur le thème de la protection de l’environnement et du climat : lors de formations concernant les économies de carburant, ils ont par exemple appris comment on pouvait réduire sa consommation d’essence et, par conséquent, la quantité de CO2 rejetée.

Quels ont été vos résultats ?

Lorsque l’on fait la synthèse des résultats de toutes ces mesures, on constate que nous avons pu réduire la quantité de nos rejets de CO2 de 32 %. Étant donné que seuls 37,4 % de la quantité totale des rejets de CO2 sont maîtrisables par LS (le reste étant constitué en grande partie par l’activité logistique de nos fournisseurs), ce n’est pas moins de 85 % du potentiel d’économie réalisable qui a été atteint.

 

> www.ls-travelretail.de