Éducation aux médias, Gulli accélère sur le numérique

Éducation aux médias,
Gulli accélère sur le numérique

Gérald-Brice Viret

 

GÉRALD-BRICE VIRET
Directeur délégué des chaînes
France et international,
Lagardère Active

 
 

 

Comment Gulli traite-t-elle de l’éducation aux médias ?

Notre approche pédagogique couvre deux volets :
1. la découverte de l’univers audiovisuel ;
2. la compréhension du rôle et du fonctionnement des médias, notamment en matière de transmission des savoirs et de traitement de l’information.
En 2014, Gulli souhaite étendre son intervention aux nouveaux médias (Internet et réseaux sociaux), dont l’accessibilité s’avère pratique, mais crée une problématique d’exposition à des contenus et échanges potentiellement risqués. Gulli vient d’entamer une réflexion visant à fédérer, autour de sa marque, des initiatives citoyennes, associatives, institutionnelles, et à promouvoir conseils et bonnes pratiques.
En mars 2014, la chaîne participe également, en partenariat avec Europe 1, à la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Fin 2013, le CSA a lancé le site Éducation & Médias auquel les médias de Lagardère Active ont participé. Quels sont les apports de Gulli ?

Gulli a soutenu avec enthousiasme cette initiative qui lui permettra prochainement, sous réserve de l’obtention des droits, de mettre des contenus éditoriaux à la disposition du grand public.
D’ores et déjà, le site intègre plusieurs liens renvoyant vers :

  • la rubrique « Ma Planète » du site Gulli.fr, destiné à sensibiliser aux enjeux de la protection de la planète ;
  • certains épisodes de Parents, un jeu d’enfants traitant de l’éducation aux médias ;
  • les programmes dédiés au handicap auditif (À qui veut l’entendre, Fais-moi signe) ;
  • certains reportages du GulliMag.

Quelle place Gulli a-t-elle donnée à la promotion de la diversité en 2013 ?

Au-delà de ses engagements avec le CSA, Gulli considère la diversité comme une composante de son identité et travaille à sa représentation, tant au niveau des contenus que des personnes présentes à l’antenne. Elle l’impose à ses partenaires, via une clause spécifique dans les commandes de programmes, et l’applique à ses campagnes de publicité, de promotion et d’autopromotion. En 2013, Gulli a aussi répondu à l’initiative du CSA de promouvoir, à l’occasion du 14 juillet, la diversité à la télévision : diffusion d’un clip Gulli colore ta vie, mise au point d’un logo de chaîne multicolore, programmation spécifique d’épisodes de séries abordant ce sujet…

 

www.gulli.fr