Communiqués de presse

Retour

Paris, le 3 mars 2022

La première boutique éco-responsable Aelia Duty Free ouvre ses portes à l'aéroport de Genève

Lagardère Travel Retail, en partenariat avec l'Aéroport International de Genève, annonce l'ouverture du premier magasin éco-responsable au monde dans le réseau Aelia Duty Free. Ce pilote est une évolution du concept Aelia Duty Free et a été conçu pour intégrer des normes élevées de durabilité, depuis les matériaux et l'ameublement du magasin jusqu'à l'offre de produits. Il intègre également un pop-up développé en partenariat avec le Perception Change Project des Nations Unies pour sensibiliser les passagers aux objectifs de développement durable.


© Lagardère Travel Retail

Lagardère Travel Retail s'engage à jouer un rôle de premier plan dans la création d'un avenir plus responsable, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour réaliser nos ambitions RSE communes. Nous en apportons la preuve, en partenariat avec l'Aéroport International de Genève, en dévoilant une évolution éco-responsable du concept Aelia Duty Free, des matériaux jusqu'à l'offre de produits.

Nous allons au-delà de la réglementation environnementale en nous engageants à atteindre une réduction de 40% de l'empreinte carbone du mobilier et des matériels de PLV. Pour cela nous nous sommes associés à MEDIA 6, fabricant français spécialisé qui a développé le calculateur carbone Eco-logic. Cet outil a été utilisé pour fixer des objectifs d'émissions pour le magasin pilote de Genève. Une évaluation du cycle de vie basée sur l'approche des 3R (réduire/réutiliser/recycler) pour aborder l'efficacité des ressources et la gestion des déchets a conduit à l'éco-conception du magasin. Nous avons considérablement réduit le nombre de matières premières utilisées et mis l'accent sur le métal et les matériaux en bois certifiés, tous deux plus faciles à recycler.


© Lagardère Travel Retail

Le magasin est situé dans la toute nouvelle aile Est de l'aéroport, qui a été développée pour répondre aux normes les plus élevées de performance énergétique, en utilisant des technologies de pointe.

Le magasin a été officiellement inauguré le jeudi 3 mars, en présence d'André Schneider, Directeur Général de l'aéroport de Genève et de Frédéric Chevalier, COO de Lagardère Travel Retail pour la zone EMEA.

En commentaire de cette annonce, Pascal le Droff, Directeur Général de Lagardère Travel Retail Suisse, a déclaré: " Lagardère Travel Retail Suisse est fière de partager ce projet commercial ambitieux et innovant, réalisé en parfaite collaboration avec les équipes de l'aéroport et celles de Lagardère Travel Retail tant locales que centrales. Notre boutique éco-responsable génère beaucoup d'enthousiasme et d'engagement sur des sujets environnementaux et éthiques qui dépassent le simple projet d'ouverture d'une boutique Duty Free. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l'ouverture de ce point de vente, qui symbolise notre engagement pour le développement durable."


© Lagardère Travel Retail

André Schneider, Directeur Général de l'aéroport international de Genève, a également commenté: " Nous sommes heureux d'avoir trouvé en Lagardère Travel Retail Suisse des partenaires partageant les mêmes idées et qui s'engagent également à donner un sens des responsabilités et un objectif aux passagers de l'aéroport de Genève. Nos efforts pour créer l'aile est de l'aéroport et en faire un bâtiment à haute performance énergétique fixent des normes élevées dans l'industrie aéronautique et nous sommes fiers de les voir se traduire dans l'offre commerciale. Grâce à une étroite collaboration et à des valeurs partagées, nous avons pu développer un magasin pionnier qui est l'exemple parfait de la façon dont notre industrie peut jouer son rôle dans la création d'un avenir plus durable."

Accompagner les choix d'achats responsables avec l'approche « We Care, We Do »


© Lagardère Travel Retail

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les critères éthiques et environnementaux des produits qu'ils achètent. Pour répondre à leurs attentes, Aelia Duty Free s'engage à accompagner les choix d'achats responsables avec la démarche « We Care, We Do ». Cette démarche a été conçue pour accompagner une sélection responsable, durable et transparente des produits en magasin, et Lagardère Travel Retail travaille avec des labels et certifications reconnus et indépendants pour y parvenir. Il s'agit d'une première étape dans un engagement à long terme visant à garantir que les produits que nous vendons reflètent nos engagements en matière de RSE et soit alignés avec les attentes RSE des consommateurs.


© Lagardère Travel Retail

Le nouveau concept éco-responsable Aelia représente une étape importante dans le parcours de Lagardère Travel Retail pour créer un avenir plus responsable. La stratégie RSE du groupe, PEPS, s'articule autour de quatre piliers (Planet. Ethics. People. Social.) qui s'appuient sur des engagements concrets et quantifiables afin de mieux suivre notre progression. Dans le cadre de ces engagements, Lagardère Travel Retail développe davantage d'initiatives tournées vers les consommateurs pour introduire le développement durable dans les points de vente et s'aligner avec les attentes des consommateurs en matière de consommation responsable.

Plus d'informations sur la feuille de route RSE du groupe sont disponibles ici :

PEPS - Lagardère Travel Retail CSR journey

ABOUT LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL
One of the two divisions of the Lagardère group, Lagardère Travel Retail is a global leader in the travel retail industry. Operating over 4,800 stores across Travel Essentials, Duty Free & Fashion and Foodservice in airports, railway stations and other concessions in 42 countries and territories, Lagardère Travel Retail generated €2.9 bn in sales in 2021 and €5.5bn in 2019 (managed 100%).
Lagardère Travel Retail has a unique holistic approach aimed at exceeding travelers' expectations throughout their journey, and optimizing landlords' assets and partners' brands.