Servair et Lagardère Services renforcent leurs liens

Lagardère Travel Retail

Paris, le 09 janvier 2012

Servair, leader français et 3ème acteur mondial de la restauration et des métiers de la logistique aérienne et LS Travel Retail, la division travel retail de Lagardère Services conjuguent leurs expertises pour proposer une offre complète Duty-Free pour le secteur aérien et aéroportuaire sur les marchés Afrique, Océan Indien et Caraïbes.

Forts de leurs expertises dans leurs activités respectives, SERVAIR et LS Travel Retail, un des leaders mondiaux du travel retail ont souhaité renforcer leur collaboration dans la gestion de la vente de produits Duty-free. Le savoir faire de LS Travel Retail en matière de commerce aéroportuaire Duty-Free et les compétences reconnues de Servair en tant qu’opérateur de services pour le secteur aérien, notamment sur cette zone géographique, ont motivé ce rapprochement.

Déjà partenaires historiques au travers de Logair, société dédiée à la gestion des ventes hors taxes à bord de nombreuses compagnies aériennes, SERVAIR et LS Travel Retail, ont renforcé leur coopération par la création d’une nouvelle société commune dédiée à la gestion de boutiques hors taxes sur les marchés Afrique, Océan Indien et Caraïbes.

A la suite d’un appel d’offres, ce nouveau partenariat a obtenu la gestion de la boutique hors taxes de l’aéroport de Roland Garros, situé sur l’île de La Réunion, à partir du 1er décembre 2011. Sur près de 225 mètres carrés, la joint-venture prendra en charge la vente de l’ensemble des produits phares : tabac, parfums, cosmétiques, alcools, confiseries et produits locaux.
Localisation stratégique, l’Aéroport de Roland Garros qui a connu une augmentation constante de son trafic commercial au cours des dernières années accueille aujourd’hui plus de 2 millions de passagers par an grâce notamment au développement des vols sur l’Océan Indien.

A l’exception de quelques pays ayant déjà fait l’objet d’accords antérieurs, ce nouveau partenariat a donc vocation à être décliné dans les aéroports de la zone Afrique, Océan Indien et Caraïbes.

La collaboration entre LS Travel Retail et SERVAIR se renforce également par la consolidation de leur filiale, détenue à parité par les deux sociétés, LOGAIR, qui devient DUTYFLY SOLUTIONS. Experte dans la gestion des ventes hors-taxes à bord des avions, DUTYFLY SOLUTIONS bénéficie dans les domaines des services et du marketing aérien de tout le savoir faire d’AELIA, le centre de compétence duty free de LS Travel Retail et de l’expertise logistique du transport aérien de SERVAIR.

DUTYFLY SOLUTIONS est présente au départ de France, d’Italie et d’Espagne et se charge des ventes à bord d’Air France, Alitalia, d’Air Caraïbes ou encore d’Iberia.
La logistique à grande échelle de DUTYFLY SOLUTIONS lui permet aujourd’hui d’utiliser le seul trolley sécurisé et informatisé du marché, permettant un approvisionnement et une gestion des stocks optimisés.
Quatre familles de produits sont actuellement vendus à bord des avions : parfums/produits de luxe, tabac/alcools, montres/bijoux, et de l’électronique.

« Ce partenariat entre Lagardère Services et SERVAIR est remarquable dans sa complémentarité : LS Travel Retail, d’une part, avec ses compétences liées au commerce de détail, et SERVAIR, d’autre part, avec sa très grande connaissance des compagnies aériennes. Ce rapprochement nous permet de renforcer et d’enrichir notre offre dans le secteur aérien », déclare Dag RASMUSSEN, Président Directeur Général de Lagardère Services.

« Je me réjouis de consolider notre partenariat avec Lagardère Services. Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie globale de diversification autour des métiers de l’aérien. Nous avons pour ambition de devenir l’opérateur de référence pour les ventes hors-taxes en Afrique, dans l’Océan Indien et dans les Caraïbes », ajoute pour sa part Patrick ALEXANDRE, Président Directeur Général de SERVAIR.

Contact presse

Boris ELOY - Direction de la Communication SERVAIR - +33 1 48 64 85 09 - boris.eloy@servair.fr

Frédéric RENAULT - Direction de la Communication LAGARDERE SERVICES - +33 1 42 99 07 00 - renault@lsnet.fr

A PROPOS DE :

SERVAIR est la première entreprise française de restauration aérienne et du nettoyage. Au 3ème rang mondial à travers plus de 60 implantations, avec ses partenaires et ses filiales, SERVAIR offre aux compagnies aériennes un ensemble de services indispensables aux métiers du transport aérien et du confort du passager. Ses exigences en termes de qualité et de savoir-faire conduisent SERVAIR à être une véritable force de proposition auprès de ses 120 compagnies clientes afin d'améliorer leur offre commerciale auprès de leurs passagers tout en respectant scrupuleusement les contraintes liées au transport aérien.

LAGARDERE SERVICES est présent dans 20 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans le Pacifique. Ayant réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'Euros en 2010, Lagardère Services est un leader mondial de la distribution de presse et du « travel retail». En tant que distributeur, sa division LS Distribution propose des solutions innovantes et efficaces aux éditeurs et assure par extension la distribution de produits et services de grande consommation à un ensemble de réseaux de points de vente de proximité. En tant que grand acteur mondial du commerce de détail dans les lieux de transport, notamment dans 120 aéroports et 700 gares, sa division LS Travel Retail anime près de 2000 points de vente couvrant toutes les gammes d'activité présentes dans ces plateformes.