Lancement de Gulli

Paris, le 18 novembre 2005

Gulli prend rendez-vous avec les enfants pour leur offrir l’unique chaîne jeunesse de la TNT …
… Ouvrez grands les yeux

Le CSA nous a confié la seule fréquence numérique terrestre gratuite entièrement destinée aux enfants.
Nous sommes bien sûr honorés par ce choix, mais nous en sentons également le poids. En effet aujourd’hui en France, près de 75 % des enfants n’ont pas accès à une chaîne dédiée et Gulli va s’adresser essentiellement à eux.

Nous avons donc décidé de bâtir une télé qui soutienne leur cause, la cause des enfants en France comme ailleurs. Et nous nous appuierons sur l’expérience des équipes Lagardere Active et France Télévisions en matière de programmes jeunesse. C’est bien sûr un projet ambitieux pour une chaîne de télévision, car l’essentiel du chemin des enfants est tracé par la famille, par les enseignants, par les copains. La télé ne fait que faciliter ou contrarier le pas. Nous voulons donc essayer de les accompagner dans le bon sens. Nous soutiendrons leur cause auprès des parents, auprès de tous les éducateurs, auprès des autres, en essayant d’aider à la compréhension des mystères de cette métamorphose des dix années qui conduisent de l’enfance, de la dépendance à l’émancipation, de l’âge de la découverte de la lecture à l’âge des premiers émois !

Gulli va se construire au fil des mois et des années, une chaîne gratuite destinée aux enfants n’a pas de modèle en France et nous allons devoir inventer et trouver un équilibre économique que l’on sait fragile. Le 18 novembre Gulli démarre, c’est le départ de la fusée vers le ciel, rien de vraiment spectaculaire, ce n’est pas encore la lune mais nous allons vers elle…

Jean-Pierre Cottet,
Administrateur Délégué de Lagardere Active Broadcast

Le groupe France Télévisions est heureux de lancer Gulli en association avec Lagardere Active.

Dans l’univers hertzien, grâce à la complémentarité de France 2, France 3 et France 5, qui ensemble proposent près de 50 heures de programmes hebdomadaires pour la jeunesse, c’est sur France Télévisions que les enfants et les adolescents passent aujourd’hui le plus de temps à regarder des programmes qui leur sont destinés.

Gulli nous permet d’aller encore plus loin en offrant une chaîne complètement dédiée aux enfants et à leurs parents, et entièrement gratuite.
Gulli sera complémentaire des chaînes publiques. Elle permettra, en multipliant l’offre de programmes, de renforcer les engagements du groupe France Télévisions dans le soutien à la création.

Mon ambition pour la télévision publique est d’être le partenaire de la famille au quotidien. Gulli participe pleinement à cet objectif.

Patrick de Carolis,
Président de France Télévisions

Gulli, la première chaîne jeunesse gratuite !

Le 18 novembre à 18 heures, Gulli prend rendez-vous avec les enfants pour leur offrir l’unique chaîne jeunesse de la TNT bientôt accessible à tous gratuitement.
Destinée aux enfants de 6 à 15 ans, Gulli est une chaîne dans laquelle ils pourront se regarder comme dans un miroir et voir aussi plus loin que le bout de leur nez ! Elle sera à leur image, aussi amusante, déconcertante que concernée par le monde qui les entoure. Elle résonnera de leurs mots, leurs idées, leurs éclats de rire, leurs interrogations, leurs envies, leur curiosité, avec pour ambition de les accompagner au quotidien à ce moment de la vie où grandir est une incroyable aventure. Gulli, ce n’est pas une chaîne jeunesse comme les autres !
Gratuite et riche d’une grande variété de programmes, Gulli propose naturellement de l’animation et aussi de la fiction, des documentaires, des programmes courts, des jeux, des émissions… Gulli, c’est la télé qui donne envie aux enfants : envie d’agir pour soi et pour les autres, envie de vivre ensemble et bien sûr envie de s’amuser.
Petit écran ouvert sur l’enfance, Gulli affiche sa différence en s’adressant également aux parents. Gulli souhaite, au travers de rendezvous spécifiques, ouvrir le dialogue, donner des repères et des conseils aux adultes sur la réalité de leurs enfants, avec pour volonté d’être un véritable point de rencontre et d’échange entre les générations.

A son lancement, Gulli sera accessible à près de 7 millions de familles sur l’ensemble des supports (TNT bien sûr, mais aussi câble, satellite, ADSL), et bientôt à tous les Français grâce à la couverture nationale de la TNT, marquant là encore sa singularité : être la nouvelle chaîne jeunesse destinée au plus grand nombre.

Et pour accompagner Gulli dans cette aventure, le pédo-psychiatre Marcel Rufo fait l’honneur à la toute nouvelle chaîne de présider son comité d’éthique des programmes.

Gulli, avec un G comme

Géant !

Parce que Gulli a croisé le chemin de Gulliver, tour à tour minuscule parmi les géants ou géant parmi les Lilliputiens, et parce que le point de vue de chacun a de la valeur, la chaîne s’attache à donner la parole aux petits comme aux grands.

Génial !

Parce que les enfants ne sont pas encore des adultes, parce que pour grandir ils ont besoin de s’amuser, Gulli s’amuse aussi en leur proposant une foule de programmes divertissants. Et puis, sur Gulli, les enfants sont chez eux, on les écoute, on les regarde, on les montre tels qu’ils sont.

Générosité !

Parce que les enfants vivent en société, parce qu’ils sont plus informés qu’avant, parce qu’ils se sentent citoyens de leur école, de leur quartier, mais aussi de l’Europe et du monde, parce qu’ils veulent se rendre utiles, lutter contre les injustices, se mobiliser pour l’environnement…, Gulli accompagne leur générosité et leurs élans de solidarité. Parce qu’ils seront les adultes de demain, Gulli est une chaîne citoyenne, investie dans les causes qui touchent les enfants.

Générations !

Parce que la famille évolue, parce que les enfants sont passés en quelques années du statut d’enfant roi à celui de membre actif de la famille, parce que l’on décide de plus en plus ensemble de ce qu’on va regarder à la télé… Gulli est un écran qui se partage en famille.

Gulli, le système G

L’habillage et le logo Gulli jouent avec la lettre G : une initiale objet, une cellule toujours en mouvement qui symbolise la croissance et l’évolution, une fenêtre qui s’ouvre sur le monde, une clef d’entrée dans la chaîne…

Huit couleurs de base, vives et joyeuses.

Un univers coloré, rythmé et vivant, un habillage à la fois contemporain et élégant, fluide et ludique qui permet de jouer la connivence entre les enfants et les adultes.

La voix de Gulli incarne pour les enfants une grande soeur et pour les parents, une jeune mère, une amie avec qui discuter des joies et des problèmes que rencontre tout parent.

La grille de Gulli

Tous les jours, de 6h30 à 23h, Gulli propose une grille de programmes adaptée au rythme de vie des enfants et des parents en fonction de leur emploi du temps (périodes scolaires, vacances, week-ends…).

Alors que les chaînes nationales généralistes s’adressent aux enfants tôt le matin, Gulli leur dédie tout son temps d’antenne, tous les jours, sauf quand ils sont à l’école.

Gulli pour les enfants

De l’animation :
Le matin avec Gulli Gulli pour les plus jeunes, au retour de l‘école avec Gulli Gang, le rendez-vous comédie action, et deux soirées totale animation les mardi et samedi.

De la fiction :
Un rendez-vous sitcoms tous les jours à l’heure du déjeuner puis en fin de journée jusqu’à 21h pour les plus grands d’entre eux.

Gulli pour tous

Avec entre autres :
Le vendredi, soirée spéciale avec du spectacle, du cirque, de la magie…

Le dimanche après-midi, rendez-vous familial avec notamment une série 52’ et des documentaires animaliers.

Gulli pour les parents

Quand les enfants sont à l’école, Gulli donne rendez-vous aux parents avec :

A.D.O.S. * : Le mode d’emploi à l’usage des parents, présenté par Anne Gintzburger

Une émission quotidienne pour mieux comprendre ses enfants, diffusée le matin en semaine et le soir en clôture d’antenne pour les parents qui travaillent.

Le lundi, soirée thématique A.D.O.S.* : la Spéciale illustrée par un documentaire sociétal suivi d’un numéro de A.D.O.S.*.

La grille de Gulli sera bousculée et enrichie de programmations spéciales autour de sujets qui mobilisent les enfants. A commencer par le dimanche 20 novembre, pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
A cette occasion et pour sa première émission, A.D.O.S. * : Le mode d’emploi à l’usage des parents, exceptionnellement diffusée un dimanche, se penchera sur les différents articles de la convention relative aux droits des enfants, et sur la perception qu’en ont les enfants eux-mêmes…

Découvrir le site Gulli
Dès son lancement, Gulli sera aussi sur la toile. Véritable caisse de résonance de l’antenne, Gullitv.fr souhaite à la fois relayer les informations programme mais aussi très rapidement devenir un espace de dialogue et d’interactivité avec son public

Contacts :

Caroline Oustlant - Tel : 01 56 36 55 77 - Email : caroline.oustlant@canalj.fr