Retour en haut

L’année 2023 a été un exercice exceptionnel marqué par un fort rebond du trafic aérien, des succès commerciaux notables et la poursuite de l’expansion des opérations de Lagardère Travel Retail
qui consolide ainsi son leadership.

EUROPE, MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE

En France, Lagardère Travel Retail a pu sécuriser des contrats clés en Travel Essentials, tels que le renouvellement des joint-ventures avec le Groupe ADP (60 points de vente dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly) et la SNCF, ainsi que le partenariat avec l’aéroport de Marseille en Duty Free et Travel Essentials.

Par ailleurs, l’activité en Europe a été marquée par une croissance importante sur le segment Foodservice avec l’ouverture de plusieurs points de vente dans les aéroports de Rome-Fiumicino
(Italie), Luton (Royaume-Uni) et Vienne (Autriche), ainsi qu’en gare aux Pays-Bas. D’autres succès notables incluent aussi le gain de deux appels d’offres en Bulgarie (aéroports de Varna et Burgas) et l’ouverture de quatre nouveaux points de vente prévue au premier trimestre 2024 à l’aéroport de Dublin (Irlande). Enfin, la branche est devenue le franchisé exclusif de la marque Costa Coffee en Pologne et en Lettonie suite à l’acquisition de 142 points de vente de la marque.

Les activités Travel Essentials se sont également renforcées dans cette zone géographique avec les inaugurations du premier Relay dans une gare autrichienne, d’un magasin Discover à l’aéroport de Luton et de nouvelles boutiques Duty Free dans les aéroports du nord-ouest de l’Espagne.

De même, Lagardère Travel Retail a étendu sa présence en Afrique avec les ouvertures au Sénégal d’un point de vente Kepar Kitchen à la gare de Dakar et de magasins de Travel Essentials à Thiès. En outre, un appel d’offres a été remporté pour une master concession à l’aéroport de Cotonou (Bénin).

Enfin, au Moyen-Orient, les activités Duty Free et Foodservice ont démarrées avec l’ouverture de 18 boutiques dans le nouveau terminal de l’aéroport d’Abu Dhabi. De plus, un appel d’offres restauration a été remporté à l’aéroport de Riyad (Arabie saoudite) avec huit points de vente prévus pour le deuxième trimestre 2024.

ASIE-PACIFIQUE ET AMÉRIQUES

L’expansion en Asie-Pacifique s’est également poursuivie avec l’ouverture en Chine de boutiques mode et Relay, ainsi que l’inauguration du premier magasin autonome Travelwell à l’aéroport de Hong Kong. De plus, un important contrat d’approvisionnement et de support opérationnel a été signé pour la concession Duty Free du terminal 1 de l’aéroport de Kansai (Japon).

En Amérique du Nord, la branche a enregistré de nombreux gains d’appels d’offres et/ou extensions de contrats dans les aéroports (Washington-Dulles, Salt Lake City, John Wayne-Orange County, Oakland, San Diego, Phoenix, Sarasota, New York-Kennedy, El Paso, Madison, Edmonton, Greensboro, Louisville, etc.). Par ailleurs, l’activité Foodservice s’est renforcée avec l’acquisition de Tastes on the Fly, un opérateur nord-américain reconnu apportant son expertise dans l’exploitation de 25 concepts de restaurants.

Enfin, en Amérique du Sud, la croissance s’est poursuivie grâce à deux appels d’offres remportés au Pérou dans les domaines du Travel Essentials et du Foodservice. En outre, l’activité de restauration au Chili a été étendue aux aéroports de Punta Arenas, d’Iquique et de Santiago.

Dates clés 2023