Paris, le 28 janvier 2008

La championne olympique, Laura Flessel lance le programme «Envole-toi» avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Laura Flessel donne, ce matin, le coup d’envoi d’un programme d’accompagnement sportif et scolaire à destination de jeunes espoirs de l’escrime.
Quatre épéistes filles, Marie-Florence CANDASSAMY, Lauren REMBI, Laurence EPEE et Constance PRADIER, forment la première promotion du programme Envole-toi. Objectif : les mener aux portes de l’Equipe de France, puis les préparer aux Jeux olympiques de 2012, tout en assurant un suivi scolaire personnalisé.

Les quatre lauréates ont été sélectionnées au terme d’une détection rigoureuse, menée par Laura Flessel, avec l’aide précieuse des cadres de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française d’Escrime. «Elles ont un très bon niveau d’escrime, dit Laura Flessel, et ont surtout l’ambition de concilier études et sport de haut niveau.»

Au programme : des stages en France et à l’étranger pour se confronter avec les plus grandes nations de l’escrime, des rencontres avec des sportifs de haut niveau issus d’autres disciplines et un accompagnement scolaire sur mesure. Ce dernier sera assuré par l’AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, qui regroupe en France plus de 8 000 étudiants bénévoles.

«L’initiative de Laura Flessel est remarquable, affirme Arnaud Lagardère, président de la Fondation Jean-Luc Lagardère, et nous la soutiendrons dans la durée en lui permettant de s’appuyer sur les compétences et les structures sportives dont nous disposons. Ce soutien, traduit notre volonté de renforcer la place du sport dans la Cité et de permettre à de jeunes espoirs du sport français de révéler pleinement leur potentiel.».

En partenariat avec :

L’association Ti’Colibri
Fondée par Laura Flessel, l’association Ti’Colibri a pour principale vocation de promouvoir la pratique de l’escrime. Les deux actions menées jusqu’alors sous le seing de l’association Ti’Colibri, sont l’Opération Ballestra* et le programme Envole-toi.
* De décembre 2005 à décembre 2007, Laura Flessel, aidée de partenaires, a pu offrir à 14 clubs d’escrime quelque 200 équipements complets (masque, veste, gant et fleuret). Ces dotations, délivrées après une étude approfondie de la situation des clubs, s’adressent aux structures à faibles ressources et/ou situés dans des zones dites sensibles. La Fondation Jean-Luc Lagardère, mais également les sociétés L’Oréal, Baume & Mercier, Escrime Diffusion et l’Olympique Lyonnais ont été les principaux partenaires de l’Opération Ballestra.

Laura Flessel

Née à Pointe-à-Pitre le 6 novembre 1971, Laura découvre l’escrime à l’âge de 6 ans à l’OMCS de Petit-Bourg. Après une solide expérience acquise sur les circuits caribéens, panaméricains et centraméricains, Laura rejoint l’Insep en 1990, après avoir obtenu son Bac (la condition sine qua non pour quitter sa Guadeloupe natale).
Elle intègre l’équipe de France d’épée féminine en 1995 et construit d’emblée son palmarès aux mondiaux de La Haye (bronze individuel, argent par équipe).
L’année suivante, elle réalise le doublé en or aux JO d’Atlanta pour la première apparition de l’arme dans le concert olympique.
Laura Flessel est aujourd’hui à la tête d’un des plus beaux palmarès du sport français, toutes disciplines confondues.
Pour fêter dignement son arrivée au sein du Lagardère Paris Racing, en septembre 2007, Laura a offert au club parisien un titre de championne du monde par équipe, une victoire aux Masters de Levallois et un titre de championne de France individuel.
Laura tente actuellement de se qualifier pour les JO de Pékin (8 au 24 août 2008) et ambitionne d’y décrocher la médaille d’or individuelle.

La Fondation Jean-Luc Lagardère

Qu’il s’agisse de sport ou de culture, la
Fondation Jean-Luc Lagardère a pour ambition de créer de l’excellence, de redonner confiance et de créer davantage de lien social. Ainsi, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient-elle les jeunes talents, les créateurs, les porteurs de projets solidaires. Sa mission est de détecter et de créer de l’excellence sportive et culturelle, de valoriser des lieux de sport et de culture d’exception et de s’engager auprès
des plus défavorisés au coeur de la Cité. TeamLagardère et le Lagardère Paris Racing sont les pierres angulaires des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère dans le sport.

TeamLagardère, est une structure innovante d’aide à l’entraînement des champions de très haut niveau située au club Paris Jean Bouin. TeamLagardère dispose d’un centre d’expertise scientifique appliqué au sport qui réunit les
compétences les plus pointues en matière de recherche, de formation et d’encadrement sportif. TeamLagardère est une structure qui vise également à former, sur le site de Sophia Antipolis, de jeunes espoirs en leur proposant un double parcours d’excellence : performance sportive et développement personnel. TeamLagardère apporte une réponse personnalisée à l’athlète de haut niveau avec la mise en place de suivi scolaire, formation et programme de reconversion selon son âge et son parcours professionnel.

Le Lagardère Paris Racing est un projet ambitieux pour le sport à Paris. Avec plus de 18500 membres, dont quatorze sections sportives, sur deux sites sportifs, la Croix Catelan et Eblé, le Lagardère Paris Racing est le premier club omnisports d’Europe. Sa mission est de développer la pratique sportive dans la capitale, dans toutes ses composantes : le haut niveau avec l’expertise et le suivi de TeamLagardère, le loisir, le sport-santé et l’handisport. A terme, son ambition est de dessiner les contours d’un nouveau modèle sportif français, axé sur le renforcement de la notion de club de haut niveau.

Contacts :