Paris, le 3 février 1999

Hachette Filipacchi Médias acquiert la majorité du Groupe Rusconi

Messieurs Gérald de Roquemaurel, PDG de Hachette Filipacchi Médias et Alberto Rusconi ont conclu un accord aux termes duquel, Hachette Filipacchi Médias acquiert le jeudi 4 février 1999, 80 % du capital de Rusconi Editore, ce qui, compte tenu des 10 % détenus depuis novembre dernier, porte à 90 % la participation de HFM dans le capital de Rusconi.

Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 360 milliards de lires (environ 1,22 milliard de francs et, 190 millions d'euros), Rusconi Editore occupe le 3ème rang des éditeurs italiens de magazines grand public, et publie vingt magazines dont les hebdomadaires Gioia (féminin) et Gente (actualités), leaders de leurs secteurs respectifs, Rusconi Editore possède en outre 50% de l'imprimerie hélio Rotocalcografica, dont HFM détient 50 % depuis décembre 1996.

A l'issue de l'Assemblée Générale qui entérinera le 4 février cette opération, Monsieur Bernard Mellano, Administrateur de Rusconi Editore depuis novembre 1998 en représentation de Hachette Filipacchi Médias a été nommé PDG de cette société en remplacement de Monsieur Alberto Rusconi, nommé Président d'Honneur.

Hachette Filipacchi Médias réaffirme son rôle de leader mondial de la Presse magazine.

En incluant l'acquisition récente du Groupe Fujin Gaho au Japon, Hachette Filipacchi Médias publie désormais 203 magazines dans le monde, dont 155 hors de France dans 30 pays. En particulier, Hachette Filipacchi Médias est le premier éditeur étranger aux Etats-Unis, en Espagne, au Japon et en Italie.

Le chiffre d'affaires consolidé prévisionnel de Hachette Filipacchi Médias en 1999 devrait être de l'ordre de 15 milliards de francs (2,32 milliards d'euros Sur ce montant, la presse magazine représenterait 13,3 milliards de francs (2,06 milliards d'euros dont 33% en France, et 67% à l'étranger Le chiffre d'affaires réalisé hors de France par Hachette Filipacchi Médias en 1999 devrait être réparti entre Europe : 39% (vs 27% en 1998), Etats-Unis : 48 % (vs 67 90 en 98) , et Asie: 13 % (vs 6 0/5 en 98).

BIOGRAPHIE DE BERNARD MELLANO

Depuis août 97, Bernard Mellano, était Directeur Délégué pour l'Italie et la Grèce au sein du groupe HFM - Il était en particulier responsable du suivi et du développement des activités éditoriales et d'impression du Groupe en Italie.

Bernard Mellano est né le 28 mai 1943. Il est licencié en Sciences Économiques et diplômé de l'Institut d'administration des Entreprises. De 1969 a 1973, il exerce la fonction de Contrôleur de Gestion à la SNECMA. En 1973, il rejoint les NMPP en tant que Contrôleur de Gestion et devient en 1978 Contrôleur Général , en 1985 il est nommé Directeur Financier, en 1989 Directeur Financier et Commercial et en 1994 Directeur Général Adjoint.

Pour toute information complémentaire :

• Marie Muzard - Aurélie Olivier
    Tél. 01 41 05 09 60 - Fax 01 41 05 09 67