Focus Jean-Sébastien Guillou
  JEAN-SÉBASTIEN GUILLOU

JEAN-SÉBASTIEN GUILLOU
Directeur délégué à l’information
extra-financière et à la responsabilité
environnementale du groupe Lagardère

 

 

 

 

 
       
 

 Vigilance : le Groupe déploie son plan par étapes

L’année 2018 a été la première année de déploiement du plan de vigilance élaboré par le Groupe au deuxième semestre 2017, à l’issue d’un travail de cartographie des risques liés aux activités des fournisseurs et sous-traitants. Cette cartographie avait permis d’identifier sept grandes familles d’achats comme étant les plus susceptibles de générer des risques en termes de santé et de sécurité des personnes, de droits humains ou encore d’environnement.

Les entités opérationnelles ont par la suite déployé leurs plans d’actions personnalisés au regard de leurs activités. Il s’agissait de se concentrer en premier lieu sur les fournisseurs et sous-traitants opérant dans les familles d’achat les plus risquées, implantés dans les pays considérés comme les plus exposés aux risques RSE et auprès desquels les dépenses d’achat étaient les plus élevées. Cette priorisation nous a amené à faire évaluer, au cours de l’année, une quarantaine de fournisseurs via notre partenaire Ecovadis qui se charge, pour notre compte, d’analyser leur niveau de maturité RSE.

La mise en place de notre plan de vigilance a également été l’occasion d’organiser, au mois de février 2018, une matinée de sensibilisation à destination des fonctions juridiques, compliance, achats, RSE et risques de l’ensemble du Groupe, ainsi que d’un certain nombre de décideurs et d’opérationnels. Cette matinée a été l’occasion de faire prendre conscience aux salariés présents des enjeux liés au devoir de vigilance et surtout de partager les bonnes pratiques d’ores et déjà en vigueur au sein du Groupe.

www.lagardere.com