Attraction et fidélisation des talents

Focus ALEXIS RÉROLLE

       
 

ALEXIS RÉROLLE



ALEXIS RÉROLLE

Directeur des Ressources humaines de Hachette Livre

 

 


 

 
       
   

Hachette Livre : une formation sur mesure pour les managers recruteurs

Alors que Hachette Livre recrute plus de 800 collaborateurs par an en France, sous différents statuts (CDI, CDD, apprentis, stagiaires), l'enjeu d'attraction et de fidélisation des talents est plus que jamais crucial pour notre branche, dont la performance repose largement sur la qualité de ses ressources humaines.

La promotion de la diversité des profils (âge, sexe, origine ethnique ou social) est aussi un défi stratégique car c'est avec des équipes aux talents riches et diversifiés, en termes de compétence et de savoir-être, que Hachette Livre pourra répondre aux défis de demain.

L'attraction des talents repose sur notre capacité à bien recruter. Plus particulièrement, le recrutement est l'une des principales missions d'un manager.

C'est également un acte par lequel une entreprise communique vers l'externe sur ses valeurs, ses projets et sa vision, tout recruteur étant un ambassadeur de son entreprise. Enfin, c'est aussi un exercice sensible car il nécessite le respect d'un cadre légal, en particulier en matière de non-discrimination.

C'est pour toutes ces raisons que la Direction des Ressources humaines de Hachette Livre a mis en place fin 2017 un programme de formation au recrutement dédié aux managers, accompagné d'un guide du manager recruteur, qui détaille toutes les étapes du processus, de l'identification du besoin de la fonction proposée jusqu'à l'intégration dans l'entreprise du candidat choisi. Quarante managers ont ainsi pu bénéficier de cet accompagnement en 2018.

www.hachette.com

 

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Actualités du Groupe

04/08/2022

Information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et au nombre d'actions composant le capital social

26/07/2022

Résultats du premier semestre 2022

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."

 

Lire la suite