Retour en haut

Lagardère Publishing a maintenu un haut niveau d’activité et de profitabilité, dans un environnement économique peu porteur, avec d’excellentes performances aux États-Unis et au Royaume-Uni.

FRANCE

Sur un marché en léger repli (-0,3 %) en 2024, l’activité en France est en recul (-3 %) après une belle année 2023. Si la Littérature générale a enregistré une baisse d’activité due à l’effet de comparaison défavorable avec l’année précédente, les maisons d’édition de la branche se sont distinguées par de nombreux prix littéraires et succès tels que le prix Renaudot pour Jacaranda, de Gaël Faye (Grasset) ; le prix Goncourt des lycéens pour Madelaine avant l’aube, de Sandrine Collette (JC Lattès) ; les titres Ce que je cherche, de Jordan Bardella, et Mémoricide, de Philippe de Villiers (Fayard), ainsi que Quelqu’un d’autre, de Guillaume Musso (Calmann-Lévy). Par ailleurs, Audiolib a battu un nouveau record d’activité grâce à l’essor des téléchargements de livres audio.

L’Illustré a souffert de l’absence d’équivalents au 40e tome d’Astérix et à l’album lié au film L’Empire du Milieu parus en 2023, ainsi que du ralentissement des marchés du manga, du tourisme et des beaux livres. Toutefois, la branche a connu de nombreux succès en jeunesse et romance avec notamment Lakestone, de Sarah Rivens, et les livres de coloriage.

Enfin, le segment Éducation a connu une activité en recul liée à l’absence de réforme scolaire, tout comme Larousse qui a été affecté par le repli des dictionnaires malgré de belles performances en jeunesse avec notamment son nouveau label Comet spécialisé dans la littérature Young Adult.

PAYS ANGLO-SAXONS

Au Royaume-Uni, l’activité a poursuivi sa hausse (+3 %) après une année 2023 dynamique (+6 %), et ce malgré un marché en repli (‑0,6 %). Les ventes de Hachette UK ont notamment été portées par le succès continu des sagas Twisted (Ana Huang), The Empyrean (Rebecca Yarros) et The Housemaid (Freida McFadden). Le segment Éducation est en baisse du fait de la contraction des crédits publics dédiés à l’acquisition de manuels scolaires, tandis que l’activité numérique a fortement progressé sur les téléchargements audio (+38 %), portés entre autres par le nouveau partenariat avec Spotify, et la croissance des e-books (+8 %).

Aux États-Unis, Hachette Book Group a enregistré une forte croissance (+7 %) dans un marché également en hausse (+2,3 %). Cette performance est liée à la forte augmentation des ventes numériques en audio (+30 %) et e-books (+7 %) ainsi qu’au dynamisme du segment Jeunesse avec de nombreux succès tels que la saga The Wild Robot (Peter Brown), adaptée au cinéma, ou bien encore les best-sellers tels que Eruption (James Patterson et Michael Crichton), la duologie The Shepherd King (Rachel Gillig), la saga The Housemaid (Freida McFadden) et Just for the Summer (Abby Jimenez).

ESPAGNE ET AMÉRIQUE LATINE

Le chiffre d’affaires sur les marchés hispanophones est en repli de -6 %. Ainsi, l’Espagne a été pénalisée par un effet de comparaison défavorable avec l’exercice 2023 qui avait bénéficié du pic de la réforme scolaire nationale et de la parution du 40e album d’Astérix. L’activité a notamment été marquée par le lancement de nouveaux labels, tels que Pika Ediciones et Kitaeru, destinés à répondre à la demande croissante des lecteurs pour les titres de manga et de développement personnel. À l’inverse, le Mexique a affiché une forte dynamique de croissance sur les segments Éducation et Littérature générale.

FASCICULES ET JEUX DE SOCIÉTÉ

L’activité des Fascicules a progressé grâce au succès des collections lancées fin 2023 et à une campagne de lancements porteuse au premier semestre 2024. En outre, le segment des Jeux de société a enregistré une année exceptionnelle grâce à de multiples succès sur l’ensemble de son catalogue et à l’impact de prix prestigieux tels que le Spiel des Jahres pour Sky Team (Le Scorpion Masqué) et l’As d’Or – catégorie « Initié » pour Faraway (Catch Up Games).

DATES CLÉS 2024

(1) Source : GfK pour la France et l’Espagne, Nielsen BookScan pour le Royaume-Uni et NPD BookScan pour les États-Unis. Les tendances de marché sont exprimées en valeur.