Retour en haut

CONSTANCE BENQUÉ

Présidente de Lagardère News et Directrice Générale de Lagardère Radio

Quels ont été les principaux faits marquants en 2024 ?

« 2024 a été une année intense marquée notamment par les Jeux olympiques de Paris, les élections en France ainsi qu’aux États-Unis, et par des enjeux géopolitiques complexes. Dans ce contexte, nos médias ont su innover pour garantir une information exigeante et accessible.

Cet exercice a également confirmé le redressement d’Europe 1 avec une forte progression des audiences et une stratégie numérique qui continue de porter ses fruits. Nous avons aussi élargi notre offre de presse avec le lancement prometteur du JDNews, un nouvel hebdomadaire d’information célébrant l’excellence française.

Enfin, le réseau Elle International a poursuivi son développement en consolidant sa position de leader mondial des médias féminins avec près de 80 éditions publiées en licence dans 47 pays. L’expansion des activités de licence hors médias a aussi pris un nouvel élan avec l’annonce du tout premier projet immobilier Elle Residences Miami (États-Unis) et l’inauguration de boutiques en Chine. »

Quelles ont été les initiatives RSE majeures en 2024 ?

« Lagardère News et Lagardère Radio ont participé au reporting européen CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), consolidé par le groupe Lagardère, avec un bilan carbone complet pour la deuxième année consécutive ainsi que des réflexions autour du plan de transition climatique.

Nous avons également poursuivi nos actions de sensibilisation à destination du grand public à travers la diffusion de contenus « verts » (tout en préservant l’indépendance éditoriale de nos rédactions) ainsi que la promotion de publicités et de dotations plus responsables, et ce conformément au contrat climat signé avec l’État et l’Arcom pour la troisième année consécutive.

Notre démarche a été saluée par plusieurs distinctions telles que le renouvellement de la certification EcoVadis de Lagardère News et de Lagardère Radio avec un score de 70/100 qui les classent ainsi au‑dessus de 92 % des entreprises du même secteur d’activité(1), et l’obtention par Lagardère Publicité News du badge Or délivré par le Syndicat des régies Internet (SRI) dans le cadre du programme Sustainable Digital Ad Trust (SDAT).

Enfin, la transformation numérique de nos rédactions s’est accompagnée d’une réflexion sur l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle avec l’intégration d’outils collaboratifs garantissant la qualité et l’indépendance éditoriale. »

Quelles sont les perspectives pour l’exercice 2025 ?

« En 2025, nous célébrerons les 70 ans d’Europe 1 ainsi que les 80 ans de la marque Elle à travers des initiatives d’envergures comprenant notamment une exposition internationale et des lancements éditoriaux exclusifs.

Nous continuerons également d’étendre le réseau des éditions internationales de la marque Elle et de développer les projets hors médias dans l’hospitalité (hôtels, cafés, spas, immobilier, etc.).

Nos radios et magazines accéléreront aussi leur transformation numérique avec de nouvelles plateformes de marques et applications, tandis que Le JDNews continuera de s’implanter dans le paysage médiatique et dans le quotidien des Français.

Enfin, nous resterons centrés sur l’innovation, la qualité éditoriale et le développement de nos communautés sur tous les supports et territoires. »

Bilan 2024

En 2024, les marques de Lagardère News et de Lagardère Radio ont démontré leur agilité en exploitant leur potentiel de croissance et en saisissant de nouvelles opportunités. Solidement ancrées dans le quotidien des Français, elles ont consolidé leur position de référence dans le paysage médiatique.

Lagardère News (2)

Au cours de cet exercice, Le Journal du Dimanche a confirmé sa place de marque influente au sein de la presse quotidienne nationale avec 4,6 millions de lecteurs mensuels sur ses différents supports (papier et digital) et une moyenne de 111 496 exemplaires diffusés chaque semaine (+7,5 % vs 2023). Par ailleurs, le pôle presse a élargi son offre en septembre 2024 avec le lancement du JDNews, un nouvel hebdomadaire d’information qui porte haut les couleurs de l’intelligence et de l’excellence française.

Enfin, le réseau Elle International a atteint le nombre record de 50 éditions de Elle dans le monde, auxquelles s’ajoutent les 25 déclinaisons internationales de Elle Décoration, et bénéficie d’une audience globale de 250 millions de personnes (magazines, sites Internet et réseaux sociaux). Plus particulièrement, l’année a été marquée par l’annonce du premier projet immobilier Elle Residences Miami (États-Unis) et l’ouverture de boutiques de prêt-à-porter Elle en Chine.

Lagardère Radio (3)

En 2024, Europe 1 a poursuivi sa progression et rassemble désormais plus de 2,7 millions d’auditeurs quotidiens (en augmentation de 470 000 sur un an). Par ailleurs, la station a comptabilisé 167 millions de podcasts téléchargés ainsi que près de 850 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Dans un marché impacté par les nouveaux usages et la concurrence des plateformes, RFM demeure une station fédératrice avec près de 1,6 million d’auditeurs par jour grâce à son offre cohérente et à une durée d’écoute solide. Par ailleurs, avec près de 900 000 auditeurs quotidiens, Europe 2 s’est réinventée avec une programmation musicale pop et de nouveaux rendez-vous en ligne et sur son antenne.

(1) Production de films cinématographiques et vidéos, de programmes de télévision, d’enregistrements sonores et d’édition musicale.
(2) ACPM OneNext Global 2024 S1 / ACPM-OJD ; DFP-DSH ; 2024.
(3) Médiamétrie EAR National ; novembre-décembre 2024 / Médiamétrie eStat Podcast ; 2024.