Francfort, le 15 octobre 2009

Hachette Livre signe un partenariat avec Phoenix Publishing & Media Group (PPMG) pour la création d'une société commune en Chine

Hachette Livre a signé un accord avec le groupe Phoenix Publishing & Media Group (PPMG) - un des leaders chinois de l'édition - en vue de la création d'une société commune en Chine.

Cette société commune, qui sera dénommée Hachette Phoenix Cultural Development, aura pour objet principal de participer à l'édition de livres grand public (« trade ») en Chine. Elle aura également pour objet de faciliter l'exportation de titres de la production littéraire chinoise.

Son capital sera réparti entre PPMG à 50%, Yilin (filiale de PPMG) à 1% et Hachette Livre à 49%.

En 2008 le marché chinois du livre représentait € 7,5 milliards et affichait une croissance extrêmement dynamique. 275 000 titres y ont été publiés et 6,9 milliards de livres y ont été imprimés. En avril 2009 le gouvernement chinois a annoncé sa volonté d'ouvrir ce secteur à la concurrence et aux capitaux privés.

Arnaud Nourry, Président directeur général de Hachette Livre, et Tan Yue, Chairman de PPMG, ont exprimé leur satisfaction à la conclusion de ce partenariat qui allie, d'une part, l'expertise de Hachette Livre dans le développement de contenus éditoriaux et dans le métier d'ensemblier ainsi que ses vastes catalogues, et, d'autre part, la grande connaissance du marché chinois du livre par PPMG, ses capacités logistiques et son savoir-faire industriel.

Contact presse :

A propos de Phoenix Publishing & Media Group :
Phoenix Publishing & Media Group est un des plus importants groupes chinois d'édition et de media. Le groupe PPMG est présent dans l'édition, l'impression et la distribution de livres, de périodiques, de journaux et dans l'électronique et l'audiovisuel ; il est aussi présent dans la fourniture de moyens pour l'édition et l'impression et dans le négoce de droits. Son chiffre d'affaires en 2008 s'est élevé à plus d'un milliard d'euros.
Huit maisons d'éditions sont affiliées au groupe, une maison de production audiovisuelle, une unité d'impression et une société de fourniture de matériels pour l'édition et l'impression. En plus des 24 titres de presse, le Groupe produit plus de 8000 titres (livres ou produits audiovisuels). Sa filiale, Jiangsu Xinhua Distribution Group, avec ses 82 librairies filiales, ses librairies d'ouvrages en langues étrangères et ses libraires dans les villes de la Province, dispose d'un réseau de vente de 1701 points de vente.

Sur Yilin Press :
Yilin Press, maison d'édition filiale de PPMG, est forte d'un catalogue de titres de littérature générale de qualité, en littérature et en sciences sociales en particulier. Yilin Press est également connue pour ses manuels scolaires d'anglais, à  destination des élèves des écoles primaires et des collèges ainsi que des étudiants.