1.3 Organigramme – Liste des filiales importantes – Relations mère-filles

Le rôle de Lagardère SCA vis-à-vis de ses filiales est décrit au paragraphe 3.2 du Document d’enregistrement universel ainsi que dans les comptes annuels de Lagardère SCA (en ce compris ses annexes) qui figurent aux chapitres 5.4 et 5.5 ci-après. Par ailleurs, l’annexe des comptes consolidés de Lagardère SCA (en note 5) comporte des informations comptables sectorielles, par branches d’activités et par secteurs géographiques.


Comme cela est indiqué au paragraphe 3.2 relatif à l’organisation générale du Groupe, la société Lagardère SCA est une société holding.

Les activités opérationnelles du Groupe sont exercées au travers de filiales contrôlées à 100 % via la société holding Lagardère Media, elle-même détenue à 100 % par Lagardère SCA :

  • Hachette Livre : société française holding de la branche Lagardère Publishing ;
  • Lagardère Travel Retail : société française holding de la branche Lagardère Travel Retail ;
  • Lagardère Live Entertainment : société française holding rassemblant les activités Entertainment ;
  • Lagardère Active : société française holding rassemblant les activités de :
    • Lagardère News ;
    • Lagardère Studios.
  • Lagardère Sports and Entertainment : société française holding rassemblant les activités sports.

La liste détaillée des filiales du Groupe (617 sociétés consolidées) et de leur implantation géographique figure en annexe aux comptes consolidés de Lagardère SCA (note 39). Les mandats exercés par les mandataires sociaux de Lagardère SCA au sein de ces filiales sont précisés aux paragraphes 2.3 et 2.4 du présent Document L’organisation économique du Groupe (i.e. la répartition des activités par secteur d’activité) est décrite au paragraphe 1.4 ci-après, étant entendu qu’il n’existe pas de lien significatif de dépendance fonctionnelle entre les diverses entités opérationnelles du Groupe. 
Une présentation des activités des principales filiales et participations du Groupe figure au paragraphe 1.4 et les principales informations comptables consolidées relatives à ces filiales figurent également en annexe aux comptes consolidés de Lagardère SCA (note 5 : informations par branche d’activité). Il est précisé que le Groupe n’a pas identifié de cas de restrictions d’accès aux résultats des filiales consolidées. 
Enfin, les flux financiers et la nature de ces flux entre Lagardère SCA et les filiales du Groupe sont décrits au paragraphe 2.8 du Document d’enregistrement universel.